Google.cn revient parmi les siens

Publié le 30 juin 2010 par Recrrr

Google a cessé de rediriger automatiquement une partie du trafic des recherches émanant de la Chine vers son moteur à Hong Kong


Google plie devant les autorités chinoises qui menacent de ne pas renouveler sa licence d'exploitation, arrivant à échéance ce mercredi.
Google Chine avait ainsi annoncé ce lundi qu'il ne redirigerait plus automatiquement les internautes chinois vers un portail non censuré de Hong Kong, une mesure annoncée il y a trois mois et qui avait provoqué la colère de Pékin.
Google protestait alors contre la censure imposée par les autorités et les cyber-attaques dont il était fréquemment victime.
David Drummond
"Il apparaît clairement des conversations que nous avons eues avec les responsables du gouvernement chinois qu'ils estiment la réorientation inacceptable, et que, si nous continuons à rediriger les utilisateurs, notre licence de fournisseur de contenu Internet (FCI) ne sera pas renouvelée
"Sans licence FCI, nous ne pouvons pas gérer de site web commercial du type Google.cn. De ce fait, Google deviendrait effectivement noir en Chine."

La licence FCI est nécessaire pour tout site web voulant fonctionner en Chine. Elle est renouvelée chaque année par le ministère de l'Industrie et de l'Informatique. Certains dans le secteur soulignent que cette procédure est formelle et qu'il est très rare qu'une licence FCI soit supprimée au moment du renouvellement.
Désormais, les utilisateurs doivent cliquer sur la page Google.cn pour être redirigés sur le site de recherche de Google à Hong Kong, au lieu d'être automatiquement redirigés. Sur la nouvelle page Google, s'affiche le logo Google en couleurs et une fenêtre de recherche dans lequel on peut inscrire sa recherche.
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine