Les 4 saisons du jardin bio, n°183 – juillet-août 2010 – Terre Vivante

Publié le 30 juin 2010 par Elfevert

Vous trouverez en kiosque le n°183 du magazine Les 4 saisons du jardin bio, magazine éditée par la très dynamique Terre Vivante. S’il ne fallait retenir qu’un seul magazine pour le bio, ce serait celui-là !

Au sommaire de ce numéro de juillet-août, de très intéresants articles comme toujours. On y fait le(s) point(s) sur les coccinelles, on s’attarde sur les courgettes et les abricots mais également les différents paillis côté jardin. Côté maison, on aborde le sujet de l’épuration par les plantes, un sujet dont on parle beaucoup mais dont les applications sur le terrain restent très timides. La fameuse et très problématique huile de palme fait également l’objet d’un bel article qui soulève le côté obscur des agrocarburants présentés par l’économie comme la nouvelle panacée mais avec un certain prix « humain » et « envirronemental » à payer…  A signaler enfin trois belles visites. La première du côté de l’île de Ré où Bruno et Thérèse Derozier tiennent une pépinière spécialisée en plantes de bord de mer. La deuxième, chez Patrick Nicolas, dompteur de grimpantes,. La troisième vous fera vous promener dans le somptueux jardin d’un château de la Loire, à Villandry, où le bio rime véritablement avec le beau, où le potager devient oeuvre d’art.

Sans oublier les conseils, le courrier des lecteurs et les autres petits articles qui font de ce magazine un nid à idées, une référence pour nos jardins. On s’arrêtera un instant sur l’édito de Véronique Buthod qui rappelle à juste titre toute l’importance de se mettre au compost. car le point de départ de tout jardin bio est d’abord et avant tout la terre et pour soigner sa terre, eh bien, vous avez tout ce qu’il vous faut entre les mains: déchets végétaux, broyat, carton, eau et huile de coude ! C’est facile, sans odeur et ça fait faire de belles économies alors qu’attendez-vous ? Tous au compost !


Filed under: Livres, Trucs & astuces