Magazine Politique
Si la présidentielle 2012 peut encore échapper à une vague populiste aux conséquences imprévisibles, c'est en gardant le débat sur la reconquête des valeurs comme l'a fait hier Dominique de Villepin sur France Inter.
La présidentielle 2012 est actuellement à un tournant.
Le pouvoir sortant est engagé dans une spirale infernale de fragilisation. Les oppositions protestataires extrêmes fourbissent leurs armes considérant que pour l'instant leur fonds de commerce se remplit sans avoir d'effort à effectuer.
Pour les candidats habitués aux contraintes de la gouvernance publique, il faut tenir un équilibre délicat entre les nuances habituelles et les proclamations de la nouvelle colère populaire.
Hier, sur France Inter, avec modération et tolérance, Dominique de Villepin est parvenu à respecter cet équilibre avec la tonalité qui est la sienne faite de vérité, de respect de l'Intérêt général, d'appel à une nouvelle République.
A ce rythme de scandales et d'échecs de la communication de crise, le discrédit du parti présidentiel va s'accélérer à un moment où les Français sont à la recherche de valeurs.
Le dernier sondage Ifop sur l'échec à la Coupe du Monde de football montre que l'opinion s'estime à la recherche de valeurs.
Que cet accident sportif soit en effet ainsi largement analysé montre l'ampleur de la place accordée à cette question dans un pays qui subit rapidement une forme de logique de haine de son Etat.
Flash actu : primaires américaines : pour lire un point détaillé et pour découvrir les tendances des campagnes efficaces, pour mieux connaître les enjeux, les tournants et les acteurs : BlogExprimeo