Ma dernière tribune sur le Journal du Net s'intitule : "Le Serious Games : nouveau concept de formation".
Inspiré de l'univers du jeu vidéo, le serious game allie le ludique et l'éducatif. Grâce la 3D, il devient un support idéal pour combler certaines lacunes non résolues par les formations traditionnelles.
Les « serious games », littéralement « jeux sérieux », s'inspirent de l'univers du jeu vidéo grand public pour répondre à des problématiques d'entreprise tout à fait concrètes.
L'origine se trouve aux Etats-Unis où le serious games apparaît, dans les années 1970, pour prendre son essor au milieu des années 1990. La popularité montante des consoles de jeux et de certains jeux vidéo dits "intellectuels", contribue à faire évoluer les mentalités et à montrer que l'on peut faire passer des connaissances par le biais d'un jeu. Le caractère immersif du jeu, permis par la 3D, permet d'en faire un support pour la formation (à distance ou e-learning).
Le recours aux serious game se développe de plus en plus dans les entreprises, nombreuses sont celles qui y ont recours lors des journées de recrutement ou bien au sein des services de formations des entreprises (évaluation, management, gestion d'entreprise, communication, entrainement tactique, pilotage d'avions...).
Les plate-formes e-learning se développent et le téléphone mobile devient lui-aussi un support pour ce type de jeu...
Bonne lecture !
Toutes mes tribunes sur le Journal du Net : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/article/3497/sophie_richard-lanneyrie/