Les fabricants et industriels de l’agro-alimentaire ne nous veulent pas que du bien. C’est ce que révèle une étude de l’ONG néerlandaise Corporate Europe Observatory, sur le lobbying actifs de ces industries pour enterrer la mise en place d’un étiquetage alimentaire dit “de feux de signalisation“.
Le principe de cet étiquetage est le suivant : apposé à l’avant des emballages, des pastilles de couleur informent les consommateurs sur la quantité de sucre, de graisse (saturée et non saturée), de sel et de calories par portion. Lorsque ces quantités sont faibles la pastille est de couleur verte, lorsque la valeur est passable elle se teint en orange, en revanche lorsqu’il y en a trop, la pastille prend une couleur rouge.
Ce système existe déjà au Royaume-Uni où il est promu par l’agence gouvernementale Food Standards Agency. Au Parlement Européen, par contre, la proposition de mise en place de ces feux s’est vue opposé un stop catégorique. Les industriels n’avaient en effet pas lésiné sur le lobbying dépensant près d’1 milliard d’euros pour faire capoter le projet.
Outre des campagnes de mails incéssants à destination des députés européens, les lobbys ont également utilisé des études “scientifique“, omettant juste au passage de préciser que les auteurs de ces études étaient largement financés… par eux !
En savoir plus…
Blog 76 - MJS 76 - CAMP 76 - WEbTV76 - RAG76 - CANTONALES 2011
Allez-y, c’est maintenant, rejoignez le PARTI SOCIALISTE en un clic :