C’est donc pour cette raison que le géant de Mountain View finalise actuellement une option qui permettra à chacun de zapper une publicité vidéo pour accéder ainsi directement au contenu souhaité.
Selon le chef de projet senior Balieet Singh, dans des propos repris par le Wall Street Journal, l’objectif est d’offrir plus de souplesse à un système qui doit contenter à la fois les annonceurs et les internautes. L’outil, qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année, est au banc d’essai depuis quelques mois déjà, et les retours ont été suffisamment convaincants pour pousser Google à envisager un déploiement global.
Car en effet, près de 70 % des internautes stopperaient la lecture d’une vidéo à cause de la présence d’une publicité incontournable. Avec ce nouveau système, les internautes pourraient accéder directement à la vidéo. Une bonne nouvelle également pour les annonceurs, puisqu’ils ne paieront plus pour une publicité non-diffusée.
Ce dispositif aura également une vertu. Si les internautes ont la possibilité de zapper une publicité, cela va certainement pousser les annonceurs à mettre l’accent sur la qualité, l’originalité ou la pertinence (en fonction du contenu de la vidéo qui suit derrière) des contenus publicitaires.
À plus long terme, YouTube devrait s’essayer à de nouveaux modes de financement, afin de ne pas se reposer uniquement sur la publicité. Parmi les pistes les plus crédibles pour diversifier les sources financières, nous retrouvons le téléchargement gratuit ou payant, l’abonnement ou encore la location de films ou de séries TV. (Source)