Le gouvernement vient d’accorder 30 millions d’euros à une trentaine de collectivités territoriales afin de les aider à améliorer leur couverture haut débit. Ce projet concerne essentiellement les zones rurales en France.
C’est lors d’une présentation, mercredi 24 juin, que Michel Mercier (ministre en charge de l’espace rural et de l’aménagement du territoire) et Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d’état chargée du développement de l’économie numérique) ont rendu public les 34 lauréats de l’appel à projets pour la couverture en haut débit des zones rurales.
34 lauréats qui se verront attribuer une enveloppe de plus de 30 millions d’euros pour le déploiement en haut débit sur leur territoire. Ce qui fait environ un million d’euros par projet.
Pour ce qui est du financement, c’est la Feader (Fond Européen agricole pour le développement rural) qui s’en occupe.
“N’oublions pas qu’une partie de la population française n’a pas accès au haut débit, du moins dans des conditions satisfaisantes”, a souligné Michel Mercier en présentant la liste des projets sélectionnés.
En réalité cette somme ne représente pas grand chose compte tenu de l’enclavement de ces territoires. Il faudrait mobiliser bien davantage pour améliorer la situation de ces régions. Le but de cet investissement est en fait d’encourager les investisseurs privés comme l’explique NKM : « Nous voulons que l’argent public ait un effet de levier maximum sur les investisseurs privés ».
Nathalie Kosciusko-Morizet se veut réaliste « On sait que l’on n’aura pas de la fibre optique dans chaque maison d’ici 3 ans. » Selon une étude Datar le taux de couverture devrait atteindre seulement 25% d’ici 2014 si l’état n’agit pas davantage.