C'est sur le site de Carole, Alter Gusto que j'ai trouvé cette excellente recette de petits biscuits salés.
Je vous conseille de visiter son blogdont les recettes originales et savoureuses sont toujours mises en valeur par de superbes photos.
Ces petits crackers sont particulièrement savoureux, bien sablés, ni trop secs ni trop gras, c'est une recette que j'adopte définitivement car c'est la meilleure que j'ai essayée.
J'y ai ajouté des tomates séchées coupées en petits morceaux et je n'ai pas mis le pécorino, fromage qui n'existe pas en produit cacher, ce qui m'a permis d'avoir des biscuits salés parvés.
J'en ai refait plusieurs fois en variant les garnitures : olives noires et origan, graines de sésame, graines d'anis, mais ma recette préférée reste celle avec des tomates séchées
INGRÉDIENTS (pour 35 à 40 petits crackers)
- 200 à 220 g de farine type 55 ou 65
- 60 ml de vin blanc
- 60 ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café rase de sel
- 75 g de tomates séchées macérées dans de l'huile d'olive (la recette est là : clic)
- 1 petite branche de romarin ou 1 cuillère à café d'origan séché
- 5 ou 6 olives noires
RÉALISATION
Préchauffer le four à 180°
Dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux (les olives à la grecque sont bien meilleures que les olives dénoyautées en boite).
Couper les tomates séchées en petits morceaux et hacher le romarin.
Mettre dans un saladier la farine, la levure, le sel, les tomates séchées, les olives noires et le romarin. Ajouter l'huile d'olive et le vin blanc et mélanger en travaillant la pâte au minimum.
Mettre au réfrigérateur pour 1 heure.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 1.5 millimètre et découper des ronds ou des carrés avec un emporte pièce ou pour une pâte bien sablée (donc moins travaillée) découper des carrés au couteau.
Les piquer à l'aide d'une fourchette ou avec une roulette.
Mettre les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la grille du four.
Enfourner pour 15 à 18 minutes suivant l'épaisseur des crackers.
Crackers découpés au couteau et bien fins :
Remarques
- J'ai utilisé l'huile dans laquelle ont macéré les tomates séchées.
- Ne mettez pas trop d'olives noires sinon elles vont masquer le goût des tomates séchées : j'en ai mis 5, coupées en très petits morceaux.
- Personnellement j'ai préféré les crackers découpés au couteau et très fins car j'avais très peu travaillé la pâte qui était plus croustillante.
- Je vous conseille également d'étaler votre pâte très finement et de bien piquer la pâte avec les dents d'une fourchette ou avec une petite roulette, les crackers seront meilleurs.
- Ils se conservent quelques jours dans une boite fermée hermétiquement et se congèlent parfaitement (ce que je vous recommande si vous ne les mangez pas rapidement)
AUTRES GARNITURES:
Olives noires et romarin ou origan
Vous pouvez mettre une quinzaine d'olives noires à la grecque coupées en petits morceaux et de l'origan séché à la place des tomates et du romarin. Dans ce cas il ne faut mettre qu'une pincée de sel dans la pâte car les olives à la grecque, qui sont bien meilleures que les olives dénoyautées en boite, sont très salées.
Graines de sésame
Mettre dans la pâte 2 à 3 cuillères à soupe de graines de sésame légèrement grillées.
Graines d'anis
Mettre dans la pâte 2 à 3 cuillères à café de graines d'anis
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'autres recettes pour l'apéritif (cliquer sur le nom de la recette) :
Fougasse Gressins Pizza Tomates séchées
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.