Le Figaro a mis fin hier au début de polémique relayé par plusieurs magazines européens. Les pots de Nutella ne porteront pas la mention «Danger : favorise l'obésité.». De manière plus générale, aucun aliment ne serait sur la sellette. Il n’en reste pas moins que l’Union européenne s’est bien engagée dans une vaste campagne d’information des consommateurs, le Parlement souhaitant que les industriels européens affichent le ‘profil nutritionnel’ des produits alimentaires.
Le profil nutritionnel, «c'est un peu la carte de visite du produit», explique Frédéric Vincent, porte-parole du Commissaire européen à la Santé. Ce document, qui doit faire l'objet d'une validation scientifique, a notamment pour but de démontrer le bien-fondé des vertus prêtées à certaines denrées. Beaucoup de publicitaires vont donc revoir leurs slogans.
A n’en pas douter, il y aura des ‘bons’ et des ‘mauvais’ profils, ce qui devrait avoir des conséquences sur l’attitude des consommateurs lors de la mise en place de cette mesure, annoncée pour 2012 ou 2013.
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