Vous savez mon addiction aux polars de Donna Léon et ma passion pour le personnage de Guido Brunetti. Je ne pouvais donc pas manquer la première diffusion sur FR3 du "pilote" d'une nouvelle série adaptée de l'auteure américaine.
Parmi les plus de ce premier opus tiré du premier roman "Mort à la Fénice" qui plante le décor et présente les personnages récurrents de la suite à venir, on peut noter que le choix du comédien rôle-titre, Uwe Kockisch, est physiquement assez judicieux. Paola, Rafi et Chiara sont aussi bien choisis. La délicieuse Elettra également, mais on ne perçoit pas encore ses extraordinaires talents dans cet épisode....
J'ai remarqué aussi le choix de Gesine Cukrowski, dans le rôle (essentiel pour la suite) de Brett Lynch, la belle archéologue américaine, qui, de mon point de vue, incarne Donna Léon elle-même. Elle jouait la collaboratrice de Ulrich Mühe dans la série "Der letze Zeuge", hélas trop tôt terminée du fait de la mort du protagoniste principal.
Côté négatif, j'indiquerai que le rythme n'est pas le bon. Les vues de Venise sont nécessaires, certes, mais on ne perçoit pas l'atmosphère envoûtante de la ville. Le personnage du Maestro ne correspond pas du tout à celui du roman...mais ce n'est sans doute pas fortuit : dans celui-ci, l'allusion à H. von Karajan est évidente, là, on a choisi un acteur ventripotent. nous sommes dans une série allemande, ne cassons pas les gloires nationales.
Mais soyons patients et indulgents. Sans doute la série trouvera-t-elle son rythme propre dans les prochains épisodes. Je vais tâcher de surveilles cela.