Ca y est! Je l'ai fait... je me suis enfin lancé dans l'aventure macarons...
Depuis des années (oui, oui je n'exagère pas!!!) je bavais en silence devant toutes vos sublimes photos de macarons en tout genre sans avoir jamais osé en faire...
Alors j'ai profité d'un week end en solitaire pour m'essayer à cette délicieuse gourmandise...
J'ai fait les choses dans l'orde et tranquillement car je ne voulais pas les râter! Je me suis donc appuyé sur la recette de Caroline qui a mis en ligne une vidéo expliquant étape par étape la réalisation...
Et ma foi je ne suis pas peu fière!!!! Oui oui j'ose le dire! car pour des premiers je trouve que le résultat n'est pas mal du tout et ma petite colerette bien
belle!
Finallement ce n'est pas si compliqué! Et je regrette d'avoir attendu si longtemps!!!
Pour une quizaine de macarons :
Pour les coques :
- 3 blancs d'oeufs
- 80g de sucre semoule
- 125g de poudre d'amande
- 170g de sucre glace
- cacao van houten (au feeling)
Pour la ganache au chocolat arôme cerise :
- 50g de chocolat noir à la cerise Newtree
- 70g de chocolat au lait
- 30g de crème fraiche épaisse
- 80g de beurre
Sortir les blancs d'oeufs quelques heures afin qu'ils soient à température ambiante (caroline préconise deu, trois jours mais je me suis lancée sur un coup de tête).
Dans le bol du mixer verser le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao van houten et mixer le tout. Avec une passoire fine, tamiser les poudres et réserver.
Dans le kitchenaid (ou au batteur), verser les blancs d'oeufs et commencer à les monter en neige. Une fois qu'ils sont bien mousseux ajouter le sucre semoule en 3 fois et continuer de battre pendant deux minutes.
Verser les blancs d'oeufs dans les poudres et commencé à macaronner en soulevant bien la pâte et en raclant bien les bords tout en tournant le saladier en même temps. Continuer ainsi jusqu'à obtenir un appareil souple et brillant. Il doit former un ruban. A ce stade votre appareil est prêt. Le verser dans une poche à douille est réaliser des tas d'environ 2cm en les espaçant bien. Laisser croûter ainsi au minimum 30 minutes.
Pendant ce temps préchauffer le four à 170°C et préparer la ganache au chocolat en faisant fondre à feux doux les chocolats, le beurre et la crème.
Une fois le temps de croûtage terminer, enfourner pour 5 minutes à 170°C et poursuivre la cuisson 7 minutes à 140°C.
Laisser refroidir avant de les décoller.
Déposer sur la moitié des coques de la ganache au chocolat et refermer avec le reste des coques.
Alors ils sont pas beaux!!!! Et maintenant il n'y a plus qu'à croquer dedans en se disant "c'est moi qui l'ai fait!!!"
Bonne journée et à demain!