La musique gnawa est plus qu' une musique apprise dans un conservatoire, à l'aide de la science . C'est un don .
Quelque chose à l' intérieur de l'artiste . Le même qui se trouve dans le danseur de la musique gnawi .
Le Gnawi, l'artiste, comme le danseur on l'appelle Maskoun ,Habité .
C'est une sensation forte qui pousse le danseur à traverser le foule avec un âme de fou pour pouvoir être le plus près des musiciens et de leur musique . C'est un moment du perte de consience .
Un moment de perte de consience pour l'artiste gnawi comme pour les danseurs . C'est pour ça qu'on appelle la musique gnawi ou ses gammes " Assakan " , l'habitant .
La musique gnawi est toujours liée aux esprits , " les Djin " . C'est une musique qui commande les esprits qui habitent l'homme et la femme . C'est le seule remède pour ces esprits .
La danse est un moment d' effort qui est indisponsable pour que ces habitants trouvent leurs situation normale .
C'est un rituel qu' il faut le recommencer une fois par an, au minimum .
Les voyantes, au Maroc, font chaque année des spectacles de musique gnawi . Elles invitent leurs patients pour y assister . Les danse se relaient toute la nuit jusqu'à une heure très tardive .
Ce jour-là, les hôtes tuent une chèvre pour la présenter aux esprits . Une chèvre et pas un autre animal . Les chèvres sont les animaux préférés des esprits . On croit même qu' un Djin peut prendre l'apparence d'une chèvre . C'est le témoignage de gens qui en ont rencontré un, la nuit dans les chemins ou près d' une forêt .
C'est de ce point de vue que la musique de gnawa est une remède contre les maladies psychiques ou spirituelles . Et aussi un soin pour ceux qui ont " Le Sihr " , l'ensorcèlement . C' est une musique pour exorciser les malades .
Aujoud'hui la musique gnawie est devenue aussi une musique festive . Les jeunes l'apprécie beaucoup pour ses rythmes forts et pénétrants , déchirant le corps et qui donne la chair de poule comme le font les gammes .
Mohamed Kasrie est l' un des grands maîtres de la musique gnawi au Maroc . Dans ce pays, on trouve la vrai musique des gnawa . Dans chaque ville, on trouve plusieurs groupes . C'est une discipline populaire très appréciée.
En plus de la musique et du rythme , il y a la voix qui chante des poèmes, soit en langue littéraire arabe ou en dialecte . On trouve aussi dans les tribus berbères des groupes de gnawa qui chantent en berbère .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc