Je pose les questions suivantes à mes amis blogueurs: Quelles sont les 3 personnalités de TOULOUSE qui peuvent prétendre constituer le moteur politique de demain dans cette cité ? et pourquoi à votre avis ?
A contrario, quelles sont les 3 personnalités de CASSOULET’CITY qui s’éteignent progressivement dans l’espace politique local ? et pourquoi ?
Le même exercice peut être réalisé au niveau de Midi-Pyrénées Quelles sont les 3 personnalités de MIDI PYRENEES qui peuvent prétendre constituer le moteur politique de demain dans cette région ? et pourquoi à votre avis ?
Versus, quels sont les 3 profils politiques en baisse à CASSOULET’LAND ?
La future Présidentielle risque de changer pas mal d’éléments à la politique locale.
Notre région brille aujourd’hui par une absence totale de relais national. A part Jérôme CAHUZAC, seule personnalité à représenter le grand Sud Ouest auprès du gouvernement, nos élus locaux sont bannis des ministères. En résumé, les résultats des urnes nous ont déclassés au rang peu envieux des ploucs, aux yeux de N. SARKOZY et de son gouvernement...Mais demain ?
Ne méritons-nous pas d’être représentés au sommet de l'état ?
Resterons-nous des bouseux aux idées courtes et aux budgets toujours en retrait ? Resterons-nous avec un appareil politique constitué de cacochymes et de lèche bottes heureux d'un statut trop souvent immérité ?
D’autres régions, sous la faiblesse de cette représentativité locale, ont assisté au parachutage de personnalités. Je pense à Martine AUBRY à LILLE, Ségolène ROYALE à POITIERS, Alain JUPPE à BORDEAUX…. C'est peut-être de cela dont aurait besoin notre cité pour mériter une écoute au sommet de l’état.
Ma question : Quels pourraient être les parachutés de demain à CASSOULET’ CITY ?
La quatrième ville de France ne mérite t'elle pas une personnalité nationale? Alors qui d'après vous? Bernard TAPIE (PRG en recherche d’ancrage local), Dominique de VILLEPIN (même motif) Eva JOLLY….tout est possible (et, accessoirement, la question posée consiste à réfléchir sur la représentativité de nos élus locaux).
Vous avez vos idées…j’ai les miennes, débâtons. Pour ma part elles vous seront exposées à partir du 10 septembre dans ce blog et je vous propose de participer de votre côté à l'exercice sur vos blogs d'une manière interactive. 3 belles semaines de réflexion, de remise en question, de brain storming politique pour dresser une liste des IN and OUT ou des UP and DOWN de la région.
Le déroulé :
Du 11 au 18 septembre : les trois personnalités UP de l'agglomération
Du 18 au 25 septembre: les trois personnalités DOWN de l'agglomération
Du 25 septembre au 2 octobre: les trois personalités UP de la région
Du 2 au 9 octobre : les trois personnalités DOWN de la région
Du 9 au 16 octobre : les nationaux en recherche d'ancrage et leurs utilités supposées ou réelles....
Dans la semaine du 16 au 23 octobre la République des Blogs et son jury composé de différents blogueurs remettra ses prix en toute amitié aux heureux nominés. Il ya toujours des vainqueurs et des vaincus mais l'important c'est de participer...D'ici là réflèchissez à votre classement perso (sans rien révéler de votre stratégie jusqu'à la rentrée)
Prix cassoulet politique 2010