Incroyables Blue Belles Girls

Publié le 30 avril 2006 par Pascal Boutreau

Qui ne saute pas n'est français... hey ! hey !

Elles l'ont fait. Incroyable mais vrai. Les Blue Belles Girls du hockey sur gazon ont battu l'Ukraine (2-0) ce dimanche lors du tournoi de Rome qualificatif à la Coupe du monde. Avec cette deuxième victoire, les voilà assurées de disputer les matches pour les places 5 à 8. Elles peuvent donc encore rêver de cette cinquième place qui les enverrait à la Coupe du monde. Et dire que certaines mauvaises langues estimaeint que ça ne valait pas la peine d'envoyer les filles à Rome car elles n'avaient soi-disant pas le niveau et qu'elles seraient ridicules... Et ils disent quoi maintenant... ?

Après la grosse valise reçue face à l'Angleterre (0-10), Miss Peg et ses copines (Peg et ses dents bleues en photo) ont prouvé qu'elles avaient un sacré mental. Leur combat pour avoir le droit de disputer ce tournoi et de défendre leur chance est aujourd'hui pleinement récompensé. Tous les coups de téléphone, tous les mails, toutes les heures passées à se mobiliser, sont récompensés par ces moments de joie, toujours uniques et intenses après une victoire. Profitez-en sans modération mesdemoiselles car ce sont des instants que l'on n'oublie jamais et que vous raconterez encore dans de nombreuses années.

Vous pouvez d'ores et déjà être fières de vous. Mais maintenant que l'aventure est en marche, ne vous gênez surtout pas pour la prolonger.

....................................................................................................

Bon ben voilà me voilà de retour de Vienne... à Paris pour quelques heures seulement avant d'aller rejoindre les hockeyeuses à Rome :D

Pour le squash, comme d'hab depuis sept ans les Anglais l'ont emporté malgré deux matches de ouf de Thierry et Greg. Comme en 2002 et 2003, c'est donc au jeu-average que l'Angleterre s'adjuge son 31e titre (en 34 éditions). Mais les Bleus n'ont strictement rien à se reprocher et ne doivent surtout pas avoir de regrets. En face, c'était quand même du lourd. L'Angleterre, déjà championne du monde en décembre, mérite son titre (pffff ça me fait mal de dire ça....)

Les Tites Bleues, que je suis ravi d'avoir découvertes durant ce séjour autrichien (ne changez rien mesdemoiselles, vous êtes parfaites) ont aussi fièrement vendu leur peau dans leur match pour la troisième place. Quand Camille (Serme) est revenue à 2-2, on s'est même mis à y croire. Sur que ce match dans quelques mois, elle le gagnera... La demoiselle, qui n'a que 17 ans mais est déjà championne d'Europe 19 ans, a tout l'avenir devant elle. Tout comme cette équipe féminine qui j'en suis certain va faire parler d'elle dans les années à venir. Avec Isa (Stoehr)comme super leader et les jeunettes qui vont grandir, les Blue Belles Girls du squash ont un bel avenir... ça se sent... Et on peut compter sur Philippe Signoret, le coach très sympa pour les emmener très haut.

Et puis je voudrais terminer cette épisode squash en glissant un mot sur Bertrand Bonnefoy, le DTN. A l'issue de la finale, derrière son sourire, Bertrand avait du mal à cacher son émotion de vivre cette dernière campagne des Bleus avant de partir pour un nouveau job. Bertrand a pris cette équipe de France au 13e rang mondial en 1997. Neuf ans plus tard, la France fait partie du gratin mondial. Quand les résultats ne sont pas bons, les dirigeants et entraîneurs sont souvent montrés du doigt. On les oublie trop souvent quand tout va bien. Alors si la France est aujourd'hui aussi respectée et même enviée, Bertrand y est sans aucun doute pour quelque chose. Merci à lui. Et merci aux joueurs et joueuses de leur accueil toujours aussi sympathique.

Photo: L'équipe de France de squash présente à Vienne. La photo est de Steeve et est "volée" sur le site de Framboise, http://www.sitesquash.com/ un site d'une incroyable richesse, référence en matière de squash.

.......................................................................................................

Et pour finir ce bilan sportif de la semaine, un grand bravo aux équipes de France de tennis de table qui disputaient les Championnats du monde par équipes, cette semaine à Brême. Alors que personne n'espérait des miracles, les pongistes tricolores ont brillé. Les garçons ont même accroché les Chinois en finale. La poignée de main de Ma Lin, franche et sincère (ce qui est rare de la part des joueurs chinois), à la fin du match de son match contre Patrick Chila témoigne du respect gagné par les Français. Les 8000 spectateurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en criant touit au long de la partie des "Frankreich! Frankreich!". Avec un tirage au sort un peu plus favorable, la médaille n'était pas loin.

Les filles ont elles aussi engrangé les perfs. Carole Grundisch, Nathalie Cahoreau, Sarah Hanffou n'ont que 19 ans. Mais ce tournoi où elles ont quand même tapé en poule HongKong, qui se retrouve en finale face à la Chine, doit leur servir pour ranger définitivement leurs complexes et laisser exploser toutes leurs qualités. Car elles en sont bourrées.. 

Encore une fois, un grand bravo aux joueurs et joueuses mais aussi à tout le staff, Rozenn Jacquet-Yquel, Jean-Claude Decret, Michel Blondel, Michel Gadal, et tous les autres qui sont de réels passionnés et qui se battent depuis des années pour l'amour de leur sport, encaissant sans broncher (ou presque) les diverses tempêtes dues au manque de résultats de ces dernières années.

Un message particulier aussi pour remercier Hubert (le fameux HUB des commentaires) que j'ai depuis longtemps proclamé le meilleur attaché de presse du monde... Merci amigo pour ton travail et pour ton amitié.