L'exemple Poissy

Publié le 16 mai 2006 par Pascal Boutreau

Tout d'abord, un grand bravo à tous mes collègues du Meudon Triathlon qui disputaient ce dimanche le CD de Noyon, cadre du très officiel "Championnat du monde du club du Meudon Triathlon". (Merci Marielle pour la photo)

Comme tous les ans, la victoire est revenue à Ben, notre dieu à tous :D qui termine huitième au classement général de la course. Il devance Eric Rousseau, Nono et Copste qui manque le podium pour seulement quelques secondes. Bravo à toutes et à tous. Fais chier de ne pas avoir pu venir...

Cette course club témoigne de l'entrée dans la pleine saison de triathlon. Vendredi dernier, le club de Poissy Triathlon organisait ainsi une conférence de presse. L'an dernier, j'avais déjà écrit une petite news sur ce thème. J'en remets une petite couche.

Poissy Triathlon, ce  sont des athlètes de haut niveau. Des champions qui ont quasi tout raflé la saison dernière avec notamment les deux titres de champion de France par équipes tant chez les hommes que chez les femmes. Avec Sylvain Dodet, quatrième des Championnats d'Europe, Carl Blasco, sélectionné olympique en 2000 et 2004 et toujours aussi précieux par son désir de transmettre aux plus jeunes son expérience, Cédric Deanaz, Tony Moulai qui va tout exploser cette année, Charly Loisel, champion de France longue distance ou encore quelques étrangers de top niveau comme le Danois Rasmus Henning ou l'Ukrainien Polikarpenko... les Pisciacais (eh oui c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Poissy) sont plutôt costauds. Même chose chez les filles avec Stéphanie Gros, Jessica Harrison, Julie Gigault, Florence van de Walle, la Suisse Di Marco-Messmer ou encore l'Anglaise Annelise Heard (impossible de dire qui est la plus mimi... elles le sont toutes). Le tout parfaitement orchestré par Philippe et Boris Gros.

Mais Poissy c'est aussi, et peut-être même surtout, une réelle volonté de développer le triathlon et de travailler avec les jeunes. Comme l'an dernier, la conférence de presse de vendredi se terminait avec la visite des élèves des écoles primaires de la ville. Voir les "stars" assaillies par les gosses à la quête d'un autographe est un spectacle qui me plait bien. Je ne m'en lasse pas. Comme vous le savez, je suis un grand utopiste, mais j'aime voir des enfants sourire et ouvrir de grands yeux devant un sportif. C'est en partie par ce travail de sensibilisation auprès des jeunes, que le triathlon pourra se développer. A Poissy, les dirigeants l'ont parfaitement compris. Chaque année, un triathlon est même organisé pour tous les gosses de ces écoles primaires. Le succès est tel que pour la première fois, le club a dû refuser des gamins. Un crève-coeur pour ses dirigeants.

Poissy n'est sans doute pas le seul club à allier à la fois l'élite et la sensibilisation des plus jeunes. Mais je tenais une nouvelle fois à mettre son travail en exergue.

..................................................................................

L'équipe de France de course d'orientation a encore fait des exploits au championnat d'Europe qui se disputait la semaine dernière. Après le titre de Thierry Gueorgiou en moyenne distance (Tero, son surnom, est déjà triple champion du monde), c'est le relais qui s'est illustré en prenant la deuxième place, seulement battu de trois secondes par la Suède. Les relayeurs Tricolores étaient François Gonon, Damien Renard et bien entendu Thierry Gueorgiou.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille un excellent forum où tous les fans de course d'orientation (je me répète mais c'est un sport génial) se retrouvent... Lien ICI