Les femmes sont bricoleuses. C’est en effet la nouvelle tendance en France où la gente féminine prendrait ce nouveau rôle très à cœur. Aujourd’hui, près de 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et nous ne parlons pas de simple réaménagement de la décoration, mais de bricolage, voire même de gros œuvre pour certaines. Principale raison : l’envie de bricoler seule sans demander l’aide aux hommes. Les femmes en ont assez d’attendre que leur moitié se décide à réaliser les travaux à faire. De plus, ces néo-bricoleuses prennent un certain plaisir à choisir les matériaux, décorer, créer… Le bricolage reste donc une activité-plaisir avant tout.
Ce phénomène s’observe d’ailleurs dans les ventes d’outils et matériaux de décoration qui connaissent une augmentation spectaculaire. Pour le plus grand bonheur des magasins de bricolage, 60% des femmes se chargent désormais des achats en outillage contre 20% il y a dix ans. De nombreuses enseignes, conscientes de ce nouvel effet de mode, s’adaptent et proposent des cours de bricolage, réaménagent leurs magasins et leurs rayons en les rendant plus attractifs, présentent des offres dédiées ainsi que des produits et un vocabulaire adapté. C’est pourquoi les outils, prennent de plus en plus des allures féminines et se vendent d’ailleurs très bien.
C’est décidément officiel : le bricolage au féminin a le vent en poupe !