L’été arrive! Et même si notre mois de mai pluvieux nous laisse septique quand à un été chaud et sec, mieux vaut être prêt et connaître quelques astuces pour que votre jardin ne se déshydrate pas face aux vagues de sécheresses.
Il semble donc primordial pour tout jardinier qui se respecte de se prémunir contre ces restrictions d’eau qui peuvent annoncer le déclin de votre jardin…
- Conseil n°1 : arrosez au bon moment
L’été, il faut arroser à la tombée de la nuit. Le but étant de réduire au maximum l’évaporation de l’eau. Il est donc superflu voire inutile d’hydrater son coin vert lorsque le soleil tape car l’évaporation peut atteindre 60% en pleine journée.
- Conseil n°2 : arrosez lentement
Inutile d’arroser plus qu’à l’accoutumée. L’important est de procéder lentement et patiemment afin que l’eau soit absorbée entièrement par le sol.
- Conseil n°3 : limitez l’évaporation
Pensez à réduire l’évaporation pour protéger au mieux votre jardin. La technique la plus utilisée est le binage qui consiste à créer autour de la plante une couche de terre de quelques centimètres d’épaisseur pour diminuer la remontée d’eau.
Autre technique, le paillage qui permet de maintenir l’humidité du sol en constituant une couche de débris végétaux (paille, fougère, morceaux d’écorce) au pied de vos plantes.
- Conseil n°4 : préservez votre pelouse
Surtout ne pas couper son gazon trop court. La hauteur idéale est de 6 à 8 cm. Cela permettra de protéger les racines du soleil et donc (encore une fois) de se prémunir contre l’évaporation.