Qui n’a jamais rêvé d’accueillir ses amis ou sa famille autour d’un barbecue un beau jour de Juillet?
Il vous reste quelques mois pour réaliser le projet de vos rêves : construire votre propre barbecue de jardin. En plus de ça, c’est simple et peu coûteux. Explications.
- Les outils et matériaux nécessaires
Niveau à bulles
Truelle de maçon
Pattes métalliques en métal inoxydable
Béton
Briques
- Le budget
Entre 100 et 200 euros
- Première étape : le choix de la localisation
Ne pas placer votre futur barbecue près d’une clôture ou d’une pergola (risque d’incendie). Il est aussi déconseillé de choisir un emplacement proche d’une fenêtre (risque d’enfumage). Optez donc pour une surface plane, bétonnée ou dallée et de préférence contre un mur.
- Seconde étape : délimiter l’emplacement
Pour se donner une première idée de la forme du barbecue, posez à blanc un premier rang de briques pour former un U. La taille du barbecue dépend donc de votre imagination. Assurez-vous tout de même que la réserve à combustible puisse s’encastrer dans le U. Il vaut mieux faire trop grand que trop petit.
- Troisième étape : construire votre barbecue
Vous avez vérifié l’horizontalité du socle grâce au niveau à bulles, marqué le contour de vos briques à la craie, alors vous êtes fins prêts pour ériger ce fameux édifice.
Poser les premières briques sur les trois côtés fermés du barbecue (partie arrière et côtés).
Empiler votre second et troisième étage de briques en joignant un étage à un autre avec du ciment. A chaque nouvel étage de briques, pensez à vérifier l’horizontalité du barbecue
Construire deux nouveaux étages de briques puis scellez dans le béton des pâtes métalliques. Celles-ci devront tenir la grille sur laquelle les grillades reposeront. Enfin, établissez un sixième et dernier étage.
A lire également sur le même sujet :
- Réaliser un barbecue pour votre terrasse en maçonnerie