Après avoir consulté de nombreux webzines spécialisés dans le développement durable qui abordaient le thème en vogue des maisons vertes de demain, un sujet est revenu assez souvent à savoir le vitrage en aluminium.
Pourquoi? Je me suis posé la même question…
- Une vitre auto-nettoyante…
Une couche de dioxyde de titane protège les vitres et permet de dissoudre tous les déchets organiques (traces, salissures) qui viendront se déposer à la surface. Comment? Cette couche de dioxyde de titane réagit aux rayons ultraviolets. Fini les détergents chimiques !
- …d’une grande isolation…
La composition de la vitre est particulière : plusieurs couches de verre, des espaces vides remplis d’argon (gaz isolant), des couches invisibles de métal et une pellicule de plastique souple. Renforcement de l’imperméabilité, de la résistance et une meilleure isolation thermique et phonique. Qui dit meilleure isolation, dit moins de consommation de chauffage l’hiver…
- …qui filtre la lumière…
Faire varier la luminosité de votre intérieur ? Grâce à d’ultra fines couches de sels métalliques incorporées dans la vitre, utilisez le variateur pour augmenter ou diminuer la luminosité entrante !
- …et chauffante !
Cette fenêtre magique permettrait aussi de gagner jusqu’à 3 degrés en hiver grâce à la face intérieure de la vitre qui dispose d’une fine couche métallique (que de couches décidément !) qui transformerait en chaleur le courant généré par les électrodes incorporés dans le vitrage.
- Bilan
Mythe ou réalité ? Le vitrage en aluminium dernière génération à tout pour plaire. Elle est ultra-écologique et les économies réalisées peuvent être considérables.
Oui mais à quand une commercialisation ? Et surtout, à quel prix ?