D’après le Larousse, la tronçonneuse est une ‘scie portative à moteur’. J’ai décidé de garder ce terme parce que cet engin à tout d’une véritable tronçonneuse, les mêmes fonctions et la même finalité : scier.
La particularité de cet outil est qu’il est sans moteur : il se compose d’une chaîne complétée d’une poignée à chaque extrémité. Les avantages ? L’aspect écologique bien sur mais aussi la légèreté de l’appareil qui considéré comme la tronçonneuse la moins lourde du monde par ses fabricants (500 grammes). En plus, cette innovation vous permettra d’atteindre des endroits difficiles d’accès par les autres outils (racine dans l’eau, branches en hauteur à plusieurs mètres de hauteur, tuyaux de PVC en angle…).
Coupez des diamètres jusqu’à 25 centimètres grâce à la composition particulière des lames en acier spécial trempé. Autre avantage non négligeable, ses dents non-tranchantes n’ont pas besoin d’affûtage, ce qui évite par ailleurs les risques de blessure.
La tronçonneuse manuelle coupe dans les deux sens ce qui est apprécié par les personnes qui n’ont pas beaucoup de force. Elle peut être utilisée par deux personnes en appliquant le mouvement de va et vient sans forcer. Actionnée à l’aide des deux mains, elle permet de scier six fois plus vite qu’une scie à main traditionnelle grâce à ses trois points de coupe à la fois à l’aller et au retour.
Et cerise sur le gâteau, elle est écologique : elle ne pollue pas, ni la nature, ni les oreilles des voisins !
Pour plus d’informations sur l’appareil et les prix, consulter le site du fabricant ici.