Cet été, gardez votre maison fraîche… sans clim’ !

Publié le 01 juin 2010 par Brico_jardin

L’été arrive et les températures peuvent grimper de plusieurs degrés rapidement. Votre maison se transforme alors en véritable four. Vous donneriez n’importe quoi pour avoir un système de climatisation qui calmerait les ardeurs de cette atmosphère lourde, chaude et désagréable. Oui mais voilà, une clim’ ça coûte cher et puis c’est surtout très ‘énergivore’. J’ai peut-être quelques solutions pour vous.

  • Quelques gestes simples pour commencer

Il faut protéger votre habitat des rayons du soleil. La manière la plus simple de les contrer est de fermer portes et fenêtres. Oui ça parait simple mais on y pense pas forcément car l’été, on veut aérer, laisser l’air pénétrer le foyer pendant la journée. Mauvaise idée donc car c’est précisément pendant la nuit qu’il convient d’ouvrir les fenêtres : c’est le moment de la journée où la fraîcheur est à son apogée et qu’il faut qu’il circule dans la maison. Si vous avez des fenêtres en opposition, c’est encore meilleur car elles assurent une meilleure ventilation. Dès le lever du soleil et ses premiers rayons, fermez tout ! La fraîcheur emmagasinée au cours de la nuit maintiendra une température convenable pendant toute la journée.

Placer une serviette mouillée sur un étendoir devant un ventilateur permet de réduire la chaleur ambiante d’eau moins 2 °C. Comment ? L’évaporation de l’eau qui nécessite la chaleur de l’air permet à la température de diminuer. Le même processus se produira si vous trempez les carrelages avec une serpillière ou si vous posez des bassines d’eau un peu partout.

Une autre technique consiste à protéger ses fenêtres à l’aide d’un film solaire adhésif qui réfléchira près de 70 % des rayons du soleil. Une solution efficace pour les personnes vivant en appartement.

Bien sur, pensez à éteindre tous les appareils électriques quand c’est possible. Lampes, ordinateurs, télévision augmentent la chaleur des pièces.

  • Des investissements raisonnables

Persiennes et volets en bois sont très efficaces pour bloquer les rayons du soleil et garder la chaleur à l’extérieur de la maison. Au même titre que les avancées de toit qui sont aussi une protection efficace. Préférez les couleurs claires si vous investissez dans des stores. Mais a mon avis, le must reste le moucharabieh, qui est un dispositif de ventilation naturel conçu pour laisser passer juste ce qu’il faut d’air et de lumière par le biais d’un grillage serré. Et puis c’est très joli…

Un exemple de moucharabieh

Les plantes, en plus d’être décoratives, sont très utiles par temps chaud. Elles augmentent la présence d’humidité dans l’air. L’été, elles réduisent naturellement leur température interne et sécrètent vapeur rafraîchissante que ce soit à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin.

A l’extérieur justement, optez pour des abords gazonnés plutôt que des terrasses carrelées. Faites grimper du lierre, de la vigne vierge ou de la glycine sur vos murs. Et ne pensez pas qu’elles les abîmeront, il faut juste pensez à les tailler régulièrement pour éviter que certaines branches soulèvent des tuiles en poussant.

Offrez-vous un rafraîchisseur d’air (à partir de 75 euros) : cet appareil électrique permet d’abaisser la température de l’air et consomme dix fois moins d’électricité qu’un climatiseur classique. Il ne comprend aucun liquide frigorigène. L’air est rafraîchi en passant à travers un filtre humide. Vous pouvez mettre des glaçons dans le bac à eau pour une meilleure efficacité. Un ventilateur de plafond peut aussi être une bonne solution.

Pour ceux qui peuvent se permettre des investissements plus coûteux, je vous conseille ce qu’on appelle le puits provençal. Ce système de tuyauterie enfoui à deux mètres sous terre permet d’aspirer l’air frais du sous-sol et de le redistribuer dans la maison grâce à un ventilateur. A savoir que l’hiver, c’est l’inverse et que c’est l’air chaud qui sera diffuser dans la maison.

Tentez d’opter pour des solutions naturelles avant de flancher pour le climatiseur !