Roulez les patins...

Publié le 06 juin 2006 par Pascal Boutreau

J - 9

Que les passionnés de foot patientent encore un peu. Que ceux qui détestent le ballon rond profitent de leur dernières heures de "quiétude". Vendredi, la Coupe du monde débute en Allemagne. Rien ne lui résistera. Car rien ne peut résister au foot. C'est comme ça... Personne aujourd'hui n'y peut plus rien... Et pourtant...

Les noms d'Agathe Hennebelle, Marine Portet, François Cattoire, Guillaume Wattre, Priscilla Brunet ou encore Adrien Vignon ne vous disent probablement rien. Pourtant, eux aussi défendront les couleurs françaises cette semaine. Je vous rassure tout de suite, il n'y a sans doute que leurs parents et amis qui sont au courant. Ces jeunes gens participeront en effet au Trophée Guiseppe Fillipini, compétition internationale de.... patinage artistique sur roulettes qui se dispute en Italie, sur les bords de l'Adriatique... Si si ça existe... Vous connaissez le patinage artistique sur glace... eh bien c'est à peu près la même chose mais sans la glace... Les Italiens sont les plus forts dans cette discipline (site internet de la fédération française de roller en lien ICI et infos sur le site www.rollerenligne.com)

Le week-end suivant se déroulera aussi en Finlande la Jukola, le relais le plus prestigieux en course d'orientation qui réunit près de 15 000 orienteurs. J'ai vu des images de cette course l'an dernier et c'est très très impressionnant... A la tête de son équipe de Kalevan Rasti, Thierry Gueorgiou, notre Français triple champion du monde moyenne distance, surnommé Tero (site internet en lien ICI), y sera présent pour essayer de remporter son troisième succès consécutif.  Damien Renard, autre membre de l'équipe de France vice-championne du monde de relais, Céline Dodin, la meilleure Française, et quelques autres Français seront aussi de la partie.

Et les exemples de ces sportifs français méconnus, voire carrément inconnus, sont nombreux. Pendant un mois, toutes les caméras seront tournées sur Saint Zizou et ses "amis" footeux. C'est inévitable. Mais un peu partout en France, en Europe et même dans le monde, d'autres équipes de France tenteront de briller. Souvent dans l'anonymat. Ces sportifs consacrent pourtant autant si ce n'est parfois plus d'heures d'entraînement et font sans doute beaucoup plus de sacrifices pour accéder au haut niveau et avoir eux aussi la chance de faire un jour retentir La Marseillaise. Les stages de préparation se font le plus souvent sur les périodes de vacances ou sont même la plupart du temps synonymes de congés sans solde... La passion est le seul moteur.

Eh oui... aussi surprenant que ça puisse paraître, il n'y a pas que le foot dans la vie...

.....................................................................................................

Deux nouveaux films au programme de ce lundi. Le premier et surtout le meilleur : Transamerica.

Deux jours avant de se faire opérer pour devenir une femme, un transexuel apprend qu'il a un fils de dix-sept ans dont il ignorait l'existence. Sur le chemin qui les ramène de New York vers Los Angeles, les deux vont se découvrir. Ce road-movie à travers l'Amérique profonde est très joli moment sur le thème de la recherche de l'identité, sur la relation père-mère - fils et sur la tolérance. La performance de Felicity Huffman (une des actrices de Desperate Housewiwes) y est superbe. Elle fut d'ailleurs nominée aux Oscars pour son interprétation. Par son thème, Transamerica me rappelle un film de 2001, "Hedwig and the angry inch", film américain complètement déjanté sur un chanteur de hardrock allemand transexuel avec une bande originale géniale que j'écoute quand j'ai envie de me faire exploser la tronche (c'est-à-dire souvent).

Mon "bilan" est beaucoup moins positif pour "Marie-Antoinette", où je me suis franchement ennuyé. Ce qui fonctionnait parfaitement pour Lost in Translation, le précédent film de Sofia Coppola, n'a pas cette fois le même effet. Heureusement, la bande originale et surtout le charme de Kirsten Dunst sauvent ces deux heures. Belle actrice que Kirsten Durst, déjà très convaincante dans "Rencontre à Elisabethtown", très joli petit film sorti l'an dernier. Pour les cinéphiles, la demoiselle s'est déjà fait remarquer en jouant dans "Virgin Suicides" (déjà de Sofia Copolla) ou encore Mary Jane Watson, la "copine" de Spider-Man.