A mourir de rire... ou de honte

Publié le 21 juin 2006 par Pascal Boutreau

Et voilà où nous en sommes..... Avoir peur du Togo et de toutes ses.... stars interplanétaires. Des mecs qui jouent en CFA, National, en D2, en D2 belge, à Chypre, en D4 italienne, en moins de 19 ans dans des clubs allemands et même pour Richmond Forson, en DH à la Jeanne d'Arc de Poirée-sur-Vie où il est royalement payé 1600 euros par mois. A mourir de rire quand on compare aux clubs de nos "amis" Bleus qui évoluent tous dans les les plus grands clubs européens comme le Real Madrid, Arsenal, Chelsea, Manchester United, le Bayern Munich. Seul Adebayor, remplaçant à Arsenal, peut à la limite rivaliser (la France a il est vrai elle aussi son représentant d'un tout petit club amateur avec Dhorasoo... dsl j'ai pas pu m'empêcher...).

Et pourtant, vendredi soir, les Français auront la pression. Imaginez un peu l'ampleur du défi qui les attend : gagner avec deux buts d'écart. Wouahhhhh ! Je veux bien qu'il n'y ait plus parait-il de petites équipes (les prestations de la France depuis quelques mois tendent à prouver le contraire), mais ne pas réussir à battre les Togolais relèverait selon moi de la faute professionnelle.

Deux éléments pourraient toutefois nous rendre optimistes. L'arbitrage tout d'abord. Depuis le début du Mondial, les nations africaines ont été victimes d'un arbitrage très très contestable voire scandaleux à plusieurs reprises... Remarquez la France aussi donc on ne va pas trop compter là-dessus. Second espoir : Zidane est suspendu. Le jeu français devrait par conséquent être moins lent (d'ailleurs petite question pour l'éventuel futur... on fait quoi de Zidane en huitièmes si les Bleus écrasent le Togo sans Saint-Zizou en étant enfin convaincants ?).

Vivement vendredi soir et ce "seizième de finale". Un France - Togo décisif... vous en rêviez, la bande au Raymond vous l'offre... Avec un peu de chance, on verra même des Français motivés et décidés à enfin mouiller un peu le maillot ce qui serait une grande première depuis le début du tournoi... Et pourquoi pas rêver un peu en imaginant un peu de joie de jouer et quelques sourires sur les visages des Tricolores vers 23 heures... Je sais, cela demande beaucoup d'imagination et ça ressemble à un vieux fantasme mais après tout, c'est la Coupe du monde.