Deux événements majeurs dans le calendrier de triathlon se disputent ce week-end en France.
En tout cas une chose est sûre : contrairement à d'autres Bleus qui squattent la Une des différents médias depuis deux semaines avec leur ballon, ces Bleus triathlètes, eux, donneront tout ce qu'ils ont dans le coeur et dans les tripes...
Je voudrais aussi envoyer un coucou particulier à Marion Lorblanchet. Depuis sa non qualification pour les Jeux olympiques d'Athènes, la Beauvaisienne, championne du monde juniors en 2002, a connu deux dernières saisons difficiles. La voilà de retour au premier plan pour j'en suis sûr de nouvelles grosses performances. Soldat Lorblanchet..., à fond à fond !
Dimanche, plus de 1000 triathlètes plongeront cette fois dans la Méditéranée pour l'Ironman de France, à Nice. Au programme de cette longue journée, 3,8km de natation, 180km de cyclisme et 42,195km de course à pied... Même si je ne cautionne pas l'idée avancée par certains comme quoi pour être un "vrai" triathlète il faut avoir terminer un Ironman, cette épreuve est tout de même très spéciale. Un vrai monument.
A titre perso, j'ai eu la chance (oui c'est une chance) de participer au Triathlon de Nice dans sa version FFTRi soit 4km de natation, 120km de vélo et 30km à pied... Nice est un endroit très spécial dans l'histoire du triathlon. C'est en effet sur la Promenade des Anglais que le triple effort est apparu réellement en Europe, quelques années après la naissance du fameux Ironman d'Hawaii. Les nostalgiques se souviennent des dix victoires de l'Américain Mark Allen, légende de la disicipline, et de ses luttes avec le Français Yves Cordier, aujourd'hui grand chef de l'organisation niçoise. C'est aussi à Nice que Cyrille Neveu est devenu le premier Français champion du monde longue distance en 2003.
Se retrouver sur la plage à 6 heures du mat est un moment rare. Quelques secondes avant le départ, tous les triathlètes, lunettes sur les yeux et combi fermées, s'applaudissent une dernière fois en cadence. Chair de poule garantie. C'est un peu comme si tous se donnaient du courage, se félicitaient une première fois d'avoir déjà eu le courage de se préparer pour un tel événement et d'avoir encaisser des heures et des heures d'entraînement et de sacrifices personnels et pour certains familiaux. Alors dans ces applaudissements, on se dit bravo, bonne chance et rendez-vous un peu plus tard, sur la ligne d'arrivée. Une grande émotion que je n'ai par exemple pas retrouvée sur mon Ironman de Roth en raison des départs par vagues (mais je vous rassure, j'en ai eu d'autres encore plus fortes...aaaaah la montée du Solarberg...).Cet hiver, diverses blessures, une météo pourrie et surtout une terrible "fracture de motivation" (en gros l'envie de rien faire) ont eu raison de ma saison 2006 qui ne se résumera probablement qu'à deux marathons et j'espère un gros trail en fin d'année. Mais l'évocation d'un tel rendez-vous me redonne vraiment envie de m'y remettre et de me retrouver le plus vite possible sur une ligne de départ.
Comme pour Autun, je veux aussi envoyer plein de bonnes ondes positives à quelques participants. Chez les pros, je souhaite vraiment une très bonne route à Gilles Reboul et Xavier Le Floch. Un petit mot aussi pour Benjamin Landier, "star" du forum d'onlinetri. Je ne le connais pas mais j'aime bien son côté provoc. Même si parfois je ne suis pas du tout d'accord tant sur le fond que sur la forme, j'aime bien les gens qui disent ce qu'ils pensent... quitte à ne pas être politiquement correct...
.......................
Et puis tant que je suis dans le triathlon, voici une petite annonce. Cécile, ma triathlète préférée mais aussi la présidente du club de Bagneux (banlieue sud de Paris), recrute pour la saison prochaine des triathlètes sympas désireux de profiter de l'ambiance "familiale" de ce club. En plus de triathlètes, elle recherche également et surtout un prof de natation afin d'encadrer les entraînements... Me contacter.