J’ai toujours adoré la cuisine japonaise. Non pas pour le côté « cru », mais pour sa simplicité. Bien-sûr, il y a des moments où l’on a plus envie d’élaboration, puiser au plus profond de soi pour sortir le génie qui sommeille en nous. Mais les choses – même les plus simples – peuvent se transformer en un véritable art si l’on y met toute sa créativité !
Prenez donc les onigiri. Ces petites boulettes de riz japonaises sont devenues très populaires alors qu’elles sont tout simplement enveloppées de feuilles de nori. Elles peuvent être également fourrées d’un ingrédient salé et aigre tout comme les umeboshis. Mais c’est surtout leur côté pratique qui en fait leur renommée !
Le seul bémol que l’on pourrait leur reprocher – au-delà du côté pratique et diététique – est qu’elles ne sont pas assez relevées ! Du moins, c’est ce qu’en disent mes papilles ! Non ! Il fallait que le riz prenne toute la saveur des tomates marinées et soit relevé d’une touche de gingembre pour redonner tout son sens à ces onigiri ! Pas de travail minutieux pour les fourrer ni même pour les confectionner. Mais délicieuses à dévorer !
Onigiri « séduction »
Ingrédients pour 6 onigiri :
Pour le riz :
- 250 g de riz long complet basmati (La Vie Claire)
- 10 ml d’huile de sésame
- 10 g de gingembre
- 20 ml de Shoyu (Lima)
- 20 ml de vinaigre balsamique (Naturalia)
- 2 g de sel Herbamare
Pour les tomates marinées :
- 3 tomates
- 3 gousses d’ail
- 10 ml d’huile d’olive
- 2 g de sel Herbamare
- 10 ml de Shoyu
- 10 ml de vinaigre balsamique
- 5 ml d’huile de sésame
Préparation :
Pour le riz :
Verser le riz dans une grande casserole d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire une trentaine de minutes à feu moyen. Laisser gonfler quelques minutes dans l’eau de cuisson puis égoutter.
Verser le riz égoutté dans un grand saladier, puis ajouter l’huile, le gingembre, le Shoyu et le vinaigre balsamique. Mélanger le tout jusqu’à ce que la préparation soit homogène et saler. Mettre au frais une trentaine de minutes le temps de préparer les tomates marinées.
Pour les tomates marinées :
Ciseler l’ail et découper les tomates en petits dés. Verser l’huile dans un wok, ajouter l’ail ciselé et laisser revenir pendant quelques minutes. Ajouter les dés de tomates et saler. Mélanger le tout à l’aide d’une spatule en bois, puis ajouter le Shoyu et le vinaigre balsamique. Laisser mijoter une dizaine de minutes en veillant à mélanger la préparation de temps en temps pour qu’elle n’attache pas.
Egoutter les tomates marinées et garder le jus pour une autre préparation.
Pour l’assemblage des onigiri :
Sortir le riz du réfrigérateur et ajouter les tomates marinées. Bien mélanger le tout afin que les deux préparations s’imprègnent l’une de l’autre. Pendre une poignée de préparation dans ses mains, puis confectionner un onigiri en forme triangulaire ou ovale.
Servir immédiatement ou conserver dans un film plastique au réfrigérateur. Ces onigiri se gardent deux à trois jours.