Carton rouge pour les vachettes !

Publié le 10 juillet 2006 par Pascal Boutreau

On dit souvent qu'une Coupe du monde donne le ton pour les années à venir. Ce que je craignais est arrivé. Dimanche, face à l'Italie, Zidane a donné un très mauvais exemple hélas aussitôt imité.

Hier soir, dans Intervilles, l'escargot de Port-Barcarès a en effet multiplié les gestes d'anti-jeu sur l'escargot de Font-Romeu. L'arbitre Mr Wurtz, pourtant aidé par la vidéo n'a pu réprimander tous ces gestes scandaleux. Selon Nathalie Simon, proche du terrain de jeu, il semblerait que l'escargot de Font-Romeu ait prononcé des mots outrageants sur les limaces de Port-Barcarès ce qui a provoqué une violente réaction de l'escargot, blessé par de tels propos sur sa famille. Pourtant, les gastéropodes de Font-Romeu sont réputés pour leur art de la provocation. Guy Lux et Léon Zitrone ont dû se retourner dans leur tombe... Le sport n'en sort pas grandi...

Bon voilà, c'était histoire de dédramatiser le débat qui a fait rage hier sur toutes les chaines de télé et sur ce blog. Ce qui est bien avec le foot, c'est que tout le monde croit toujours détenir la vérité et souvent ne conçoit pas une seule seconde qu'on ne puisse pas partager son opinion. Le foot efface toute notion d'objectivité. A l'arrivée, tous les débats sont inutiles car le plus souvent stériles.

Ce qui est aussi flagrant c'est que les gens se plaignent en permanence qu'il n'y a que du foot à la télé ou dans les journaux et que les autres sports sont injustement victimes de ce monopole médiatique. Mais à un moment, il faut bien admettre qu'il n'y a que le foot qui vous intéresse. Il m'a suffit de parler de foot sur ce blog pour faire péter les stats de connexion. Si je parle de triathlon, de hockey ou de je ne sais trop quoi, j'ai deux ou trois misérables commentaires. Je parle de Zidane et ses potes, et hop, vous voilà... C'est magique. Le foot engendre tous les excès. De passion, de violence, d'enthousiasme, d'idolatrie.... C'est sans doute aussi pour cela qu'on l'aime. Et puis pour montrer à Mric ou Braziou que je peux aussi parfois être positif, j'ai beaucoup aimé l'image de Thierry Henry en train de réconforter David Trezeguet sur le bacon de l'hôtel Crillon... C'était émouvant.

Et puis heureusement qu'il y avait un débat sur ce blog qui m'a occupé ma journée... Parce que pour la première fois depuis bien longtemps, la journée a paru bien longue. Imaginez un peu : pas de foot à la télé, pas de tennis, pas de Tour de France (jour de repos).... Quel désarroi... Heureusement que le soir, il y avait les vachettes d'Intervilles....

..........................................................................

Je pars en vacances quelques jours au pays des Champions du monde... Ce blog ne sera sans doute pas actualisé aussi fréquemment que d'habitude. Le débat sur la finale m'a certes apporté un record de connexions mais m'a aussi ramené quelques abrutis qui sont allés largement au-delà de la notion du débat d'idées (leurs messages furent aussitôt effaçés). J'accepte bien volontiers qu'on ne soit pas d'accord avec moi (je m'amuse même un petit peu à provoquer quelques réactions virulentes) mais il y a des limites. Histoire de ne pas voir se renouveller ces intrusions, à partir de ce soir et pendant une semaine, les commentaires n'apparaitront pas automatiquement mais devront être validés par ma pomme... Merci.