Magazine Sport

Coucou me revoilà

Publié le 19 juillet 2006 par Pascal Boutreau

Ciao a tutti ! Sono de retour après une petite semaine romaine muccamente géniale !

Ce n'est pas le temps des bonnes résolutions, mais je vais quand même en faire une... Promis-juré (si je mens je vais en enfer), je ne parlerai plus jamais de football professionnel sur ce blog. Le feuilleton Zidane a une nouvelle fois prouvé que le foot pouvait aujourd'hui engendrer des déferlements de bêtises, d'idolatrie dangereuse et d'aveuglement. L'intégrisme est dangereux... Et pas seulement en matière de religion... Voir les unes de plusieurs journaux internationaux consacrées à "l'affaire Zidane" a quelque chose d'indécent par rapport à la place que le sport doit avoir dans la société. Tout ça n'était quand même qu'un match de foot... Ce que j'ai lu sur certains forums ou dans les commentaires de ce blog (et encore j'ai effacé les pires), avec des propos violents, profondément intolérants, souvent xénophobes et la plupart du temps dépourvus de toute objectivité, m'a définitivement convaincu de laisser tomber le foot pro sur ce blog et de me consacrer uniquement au sport.

Je continuerai néanmoins à parler de foot au féminin de haut niveau (je vous rappelle que les BleuEs disputeront un match capital fin septembre à Rennes face à l'Angleterre avec en jeu une qualification pour la Coupe du monde 2007 en Chine) et bien entendu des Chouettes d'Issy-les-Moulineaux, club de DH féminine où je serai dirigeant la saison prochaine.

Parlons donc de sport. L'an dernier, à peu près à cette époque de l'année, je découvrais "en vrai" la course d'orientation de haut niveau. J'avais adoré. Cette semaine j'ai accompagné ma Princesse aux Championnats d'Italie de patinage artistique en roller qui se disputaient dans la charmante (mais peu animée) bourgade de Roccaraso, quelque part dans les Abruzzes. Vu de loin, ça peut faire sourire. Et pourtant....

Dans cette discipline, les Italiens font partie des meilleurs du monde. Et je dois avouer que j'ai été très impressionné par ce que ces messieurs-mesdames sont capables de faire sur quatre roues. Pour les meilleurs, on a réellement l'impression d'assister à une compet de patinage artistique sur glace (c'est en gros le même principe avec un programme court, un programme libre, des danses originales pour les couples et des juges qui mettent des notes). Triple boucle piquée, combinaisons de sauts, spirale de la mort, diagonales de petits pas, pirouettes diverses, portés, sauts lancés, c'est vraiment très fort... (et en plus, les demoiselles sont très très jolies... oups... désolé Princesse, lol)

Evidemment comme dans tous ces sports confidentiels, la densité au haut niveau est faible. Une fois les meilleurs passés, la qualité tombe vite très bas et on peut vite sombrer dans le très kitsch... Je ne vais pas essayer de vous faire croire que c'est le plus grand sport du monde... Mais c'est l'occasion de rappeler une fois de plus que beaucoup de sportifs vivent leur passion à fond loin des caméras, et qu'ils sont tout aussi respectables que les stars des grands sports. Et en plus je n'ai pas entendu une seule insulte (oui j'en connais quelques-unes en italien...) ni vu un seul coup de boule pendant trois jours...

Pour info, les Championnats d'Europe  (lien de la compet ICI) se disputent actuellement à Monza, toujours en Italie. Cette semaine est consacrée au rink-hockey, discipline très spectaculaire que je connais un peu mieux que l'artistique. En gros, c'est du hockey mais en roller. A ne pas confondre avec le roller inline hockey qui se joue avec des rollers... en ligne contrairement au rink qui se joue avec des quads (rollers "à l'ancienne" avec deux roues devant et deux derrière). En rink, la France fait partie des meilleures nations mondiales et peut se "vanter" d'être la meilleure nation amateure puisque les grandes nations comme l'Italie, l'Espagne ou le Portugal ont une pratique professionnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine