15/06/2010 Hyères
Je suis dans un sympathique appartement, au rez-de chaussé d'un lotissement à 100 mètres de la plage...mais ce n'est pas un ras de marré qui me turlupine...
Il pleut a torrent aujourd'hui et le jardinet a quelques centimètre de ma fenêtre en contre bas m'inquiète. Je vois l'eau monter sur mon mur tout en ayant l'assurance de ne pas être innondé vu le terrain et la disposition de mon immeuble.
Mais ce qui me tourmente est de voir les petits insectes lutter à quelques centimètres de mes yeux, pour éviter de finir noyés. Je ressens ce que devait éprouver Noé en cette matinée de déluge. J'entend les pauvres insectes dans ma tête qui me supplient de les laisser grimper sur mon mur pour atteindre la sécurité absolue..
Mais voilà...les seuls qui grimpent sont les araignées...que je deteste...et les escargot qui vont me laisser de la bave partout sur mes canapés si je les laisse entrer.
Je suis au passage très mécontent du produit 'barrage a insectes' que j'ai acheté l'année dernière et que j'ai vaporisé en mai sur les fenêtres. Il faudra que je pense a écrire une lettre à téléshopping pour me plaindre de l'inefficacité du produit qui les laisse passer même par temps clair et ensoleillé.
Je suis obligé d'avoir un rôle de portier pour laisser passer ou pas les insectes que j'entend crier dans ma tête. Je viens de rebomber une araignée (elle avait des basquettes, je ne peux pas la laisser entrer...en plus elle avait 2 paires de nike et 2 paires de converses... ça va pas ensemble...) et un petit scarabée qui avait un air de Ségolène Royale dans le regard.
Un escargot a tenté une entrée en force, je l'ai choppé par la coquille et déposé dans une jardinière qui semble sèche...mais ce con ressors et tente de nouveau de rentrer chez moi par la fenêtre à ce moment précis où j'écris (j'ai encore quelque minutes avant de le voir débarquer)...
Une autre araignée a tenté l'incruste...je l'ai balayé d'un coup de tong pour la faire tomber et chose magnifique de la vie...elle a atterrit sur une coquille vide d'escargot flottant parmi l'océan qui recouvrent toutes les plantes du jardins. Elle est partie au loin dériver vers un rosiers à l'autre bout du jardins. J'aurai pu la laisser rentrer celle-la...elle avait pas de basquettes.
Un mille pattes s'effraie en restant bloqué sur une pierre devant moi. Je ne puis rien pour lui...si je sors pour le sauver, je vais être trempé...et quand je suis trempé...je sens le chien mouillé. c'est pas agréable pour le voisinage.
Et toujours dans ma tête des milliers de hurlements de chenilles, fourmis, escargots, qui toujours de plus en plus nombreux, assaillent mon mur en grimpant vers l'espoir de rentrer chez moi. et en priant saint Pierre Bellemare de ne plus vendre de produits anti insectes dans sa téléboutique..
Tongue à la main je me dois de me résigner, fermer les yeux et abandonner les dernières victimes à leurs tristes sorts en fermant ma fenêtre et en cherchant le numéro d'un psychiatre sur Hyères... "
Jules Farrengis