Magazine Sport

Garder le bon cap

Publié le 01 août 2006 par Pascal Boutreau

Dans les commentaires de la news consacrée à la course d'orientation, Garestou réclamait à juste titre des précisions sur cette discipline. Un visiteur mystère (merci à lui/elle) a eu la gentillesse d'apporter quelques réponses à ses questions. Au cas où vous n'auriez pas eu la curiosité de lire les commentaires, je vous remets ces explications dans ce post. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime bien cette idée d'échange entre passionnés et pratiquants de différents sports... 

La C.O en compétition se court selon 4 formats:

- Le sprint: 15 minutes de course généralement disputé en terrain semi-urbain.

- La moyenne distance: 30 minutes de course en forêt.

- La longue distance: 1H30 de course en forêt.

- Le relais: le nombre de relayeurs peut varier suivant le type de compétition. Mais en course officielle, c'est 3 relayeurs.

Le nombre de balises par circuit est laissé au libre choix du traceur de l'épreuve qui s'adapte en fonction de règles techniques, tactiques et de la variété du terrain.

On fait toujours référence au temps de course et non au kilométrage afin d'uniformiser la discipline car les forêts sont très différentes (végétation, dénivelé...)d'un lieu à un autre. Les temps de course ci dessus sont valables pour les seniors.

En terme de performance, les meilleurs sont capables d'atteindre des moyennes kilométriques impressionnantes. A Tours, sur un terrain plat, Thierry Gueorgiou court en 4'15 au kilo. Bien sûr, en courant hors des chemins en pleine forêt au milieu de branchages, ronces... tout en lisant sa carte afin de construire son itinéraire, de le contrôler et de chercher les balises.
Je crois que le coureur le plus rapide a couru en 3'53 au kilo sur une course en Finlande.

Pour ce qui est des Championnats du monde, voici les résultats du sprint (bon, si je ne me trompe pas, c'est pas trop le truc des tits Français bien plus à l'aise sur les distances plus longues).

HOMMES. 1. Wingstedt (SUE), 13'35''2 ; 2. Hubmann (SUI), à 1''; 3. Bloch (DAN), à 1''2 ; ... 15. Girsch, à 49''8 ; 16. Renard, à 53''5.

FEMMES. 1. Alston (AUS), 13'13''3 ; 2. Nigli-Ludder (SUI), à 5''8 ; 3. Nillson (SUE), à 11'' ; ... 11. Dodin, à 1'25''.

................................................................................

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas gavés avec quelques avis ciné.... En voilà quatre pour rattraper le temps perdu...

18613990
Vol 93. Pendant deux heures, ce film retrace les dernières heures des passagers de l'avion qui s'écrasa dans la campagne américaine le 11 septembre 2001. Ecrit selon les appels téléphoniques des passagers, le scénario du film essaie d'imaginer ce qui a pu se passer dans cet avion dont la cible était probablement la maison blanche ou le Capitole de Washington. On ne saura bien évidemment jamais ce qui s'est réellement passé dans cet avion mais ce film, tourné presque comme un documentaire et sans acteurs connus, ne laisse pas insensible.

18648587
Mon nom est Tsotsi. L'histoire d'un jeune voyou d'un ghetto d'Afrique du Sud qui après avoir braqué une voiture se retrouve avec un bébé sur le siège arrière. Ce film est censé émouvoir en montrant une racaille "s'humaniser" au contact d'un bébé. Perso, je n'ai pas vraiment accroché.

18653697
Entre deux rives. Le couple Keenu Reeves et Sandra Bullock fonctionnait parfaitement dans le fameux Speed (souvenez-vous, un film avec un bus piégé et qui ne doit pas descendre en dessous d'une certaine vitesse sous peine d'exploser). Dans Entre deux rives, les deux acteurs n'ont pas grand-chose à se reprocher mais l'histoire ne tient pas debout. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais en gros c'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui vivent au même endroit mais dans un espace temps différent (décalage de deux ans). Bien évidemment, ils vont tomber amoureux...

18612417
Pusher. Il s'agit d'une trlogie danoise. Je n'ai vu que le premier volet et... je n'irai pas voir les deux autres. Pour faire court, c'est l'histoire d'un dealer qui se retrouve dans le caca bicoz il doit de l'argent à pas mal de monde. Les critiques de la presse sont plutôt très bonnes, mais perso, je me suis bien ennuyé...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine