Disons le tout de suite : ce roman est plus une nouvelle qu’autre chose. Elle vient clarifier les choses par rapport aux « nouveaux nés » que nous avons pu découvrir dans « Hésitation », le troisième tome de la tétralogie (pour l’instant) Twilight.
Stephenie Meyer semble avoir la volonté, dans ce livre, d’offrir le point de vue de Bree Tanner, jeune femme transformée récemment en vampire, et assimilée à l’armée créée par Victoria pour détruire les Cullen, et en particulier Bella.
Certes, le point de vue est intéressant, le roman écrit toujours façon dialogue continu (le style de Meyer est étrange, mais pas désagréable), mais nous sentons assez vite que l’auteure ne sait pas écrire du point de vue réellement malsain.
Ainsi son héroïne se pose-t-elle bien des questions, tombe amoureuse et se place dans le camp du bien malgré tout. Une réelle plongée dans la psyché d’un autre personnage (Riley semble tout disposé, avec son côté menteur, chasseur et tueur) aurait ajouté de la densité à tout cela.
Loin d’être inutile (tant il éclaire malgré tout le troisième tome de façon intéressante), le livre manque malgré tout de profondeur et de « double vue » entre bien et mal.
A lire pour ceux qui ont apprécié la saga. A éviter pour ceux qui ne l’auraient pas lue.