Magazine Sport

Les boîtes d'Arthur aux J.O. ?

Publié le 28 septembre 2006 par Pascal Boutreau

Voilà une news que Pierre Cessio, possible futur candidat de l'émission de TF1 "A prendre ou à laisser" (les précisions sur son blog, cliquez ICI) va lire j'en suis sûr avec beaucoup d'attention.

Athenes2004
C'est à chaque fois la même chose. A chacun des congrès du CIO, reviennent inéxorablement les débats sur le programme olympique. Entre les sports qui se battent pour ne pas disparaitre purement et simplement (pentathlon moderne, softball, baseball, canoë), ceux qui essaient de conserver toutes leurs catégories (tennis de table, escrime, boxe, haltérophilie...) et ceux qui rêvent de participer enfin à la grande fête quadriennale (squash, roller, rugby, golf, karaté...) les débats sont toujours animés, chacun tentant de convaincre les membres des différentes commissions qui, eux, ont pour consignes de réduire les coûts et de stopper l'inflation en terme d'athlètes et de logistique. Le lobbying est roi.

Universalité, peu d'infrastructures à mettre en place, tradition, tous les arguments (qui a dit pot-de-vin ?) sont bons pour intégrer la grande "famille olympique". Un enjeu vital pour de nombreuses disciplines qui n'existent médiatiquement que tous les quatre ans et pour qui le statut "olympique" permet de recevoir des subventions conséquentes de la part du Ministère des sports. Lors de la dernière session, le squash fut ainsi tout près d'être intégré. Il ne fallut qu'une magouille de dernière minute pour priver Lincou, Gaultier ou Stoehr de défiler derrière le drapeau tricolore. Dommage.

De nombreux sports revendiquent leur entrée aux Jeux. J'ai décidé moi aussi de militer. Je lance donc officiellement aujourd'hui ma campagne pour l'intégration des "boîtes" au programme olympique.

885437
Vive les petites boîtes d'Arthur ! Perso, je suis devenu accro. Et j'assume !!!!!!!!!!!!!! Les arguments pour l'entrée des boîtes aux J.O. sont multiples. De l'émotion avec des larmes de joie ou... de tristesse quand le candidat repart avec une boîte à 10 euros qu'il a échangée vingt secondes plus tôt avec une autre boîte à 500 000 euros. Des rebondissements nombreux avec les offres du banquier, alias le "chacal". Des règles faciles à comprendre. Pas de hors-jeu, pas d'en-avant, pas de tirs à trois points ou de lancers-francs. Hommes, femmes, enfants, tout le monde peut comprendre et s'enflammer... Un suspense insoutenable jusque la dernière seconde... Et enfin du fantasme. A l'image du beach volley, le spectateur masculin (largement majoritaire en sport) peut se délecter de jolies candidates court vêtues présentant le plus souvent de forts sympatiques décolettés.

Evidemment, il manque un peu de tactique, de physique ou de tactique... mais bon, tant pis, les valeurs olympiques ne sont plus à une concession près. Du moment que les télés sont contentes et continuent de donner plein de sousous, c'est l'essentiel...  Allez, vivement ce soir pour une nouvelle émission... En attendant les Jeux.

..........................................................................................................

Au cas où vous l'auriez déjà oublié, Madrid accueille actuellement la Coupe du monde féminine de hockey sur gazon. La plupart des matches sont retransmis sur Eurosport ou Eurosport 2 (Mamzelle Peg retrouvera son rôle de consultante dès lundi...). Toujours dans le hockey, allez faire un tour sur Sportvox rubrique "autres sports". Vous y trouverez un article de Delphine, habituée de ce blog, sur le championnat de France qui a repris dimanche dernier. (lien ICI) Delphine, je suis aussi preneur de textes...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine