Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, est décidément très en vue en ce moment. Après avoir tapé sur les doigts des ministres, l’omniprésident a coupé court à la volonté du gouvernement de revenir sur la baisse de TVA dans la restauration. Il a cependant laissé planer l’idée d’une révision du taux.
La baisse de TVA accordée aux restaurateurs, après des années de promesses, n’a pas eu l’effet escompté sur l’emploi. Il a tout de même permis de maintenir l’activité de milliers de petits restaurants en difficulté et l’amélioration globale des salaires dans la branche.
Mais ce manque à gagner pour l’État coûte cher (3 milliards d’euros exactement : ndlr) et François Baroin aimerait l’ajouter à la liste des niches fiscales touchées par le « coup de rabot ». Un taux au alentour des 10-12% pourrait être préconiser d’ici peu.
Rappelons que les restaurateurs n’ont pas convaincu les consommateurs sur la baisses des prix, imposée sur au moins 7 produits. Ces derniers seraient même majoritairement favorable à un retour à la TVA à 19.6% contre les 5.5% actuels.