Terminus

Publié le 01 octobre 2006 par Pascal Boutreau

Voilà, c'est terminé pour les BleuEs du foot. Les Françaises n'iront pas en Chine disputer la Coupe du monde. Samedi soir, à Rennes, elles devaient impérativement battre les Anglaises. Elles ont hélas dû se contenter du nul (1-1).

Les Françaises ont pourtant réalisé un bon match au niveau de l'envie et des intentions (remarquez, c'est la moindre des choses quand on joue une place en Coupe du monde) mais elles ont manqué trop de dernières passes et de derniers gestes pour espérer inquiéter des Anglaises bien en place.

Dans les tribunes, on se serait pourtant presque cru revenu quatre ans en arrière à Saint-Etienne quand les BleuEs, grâce à un but de Corinne Diacre, avaient battu l'Angleterre  pour s'offrir leur billet pour la Coupe du monde américaine. Près de 20 000 spectateurs enthousiastes qui reprennent joliment la Marseillaise, les mêmes journalistes dans les tribunes (les fidèles Vincent Villa de France Foot, Sébastien Duret de foot-feminin.org et François Saulnier et pi ma pomme...), on rêvait tous d'un copier-coller. Raté... Les BleuEs ont une nouvelle fois pleuré mais cette fois de détresse pendant que les Anglaises hurlaient leur joie (bravo à elles, elles n'ont pas volé leur qualif...).

Il y a quatre ans, sur le quai de la gare de Saint-Etienne, j'avais retrouvé les joueuses avec les cernes sous les yeux au sortir d'une folle nuit passée à fêter la qualif. Le quai de la gare de Rennes fut forcément moins joyeux ce dimanche matin. C'est la vie... c'est le sport. Samedi, sur le parking du stade, j'ai essayé de trouver quelques mots pour réconforter Hoda Lattaf dont le sourire n'arrivait pas à dissimuler la peine et les yeux rougis par les larmes. Comme je l'ai écrit récemment dans une news de ce blog, à chaud, les mots sont souvent vains. Il y a quatre ans, Hoda menait la danse sur la pelouse de Geoffroy-Guichard en reprenant l'air à la mode du moment du groupe Las Ketchup. Cette fois, le bonheur était anglais. La pauvrette devait se sentir coupable après avoir dévié un tir de Soso Bompastor qui allait dans le but et surtout avoir inscrit d'un malheureux coup de tête le but... anglais. Mais voilà, le foot est un sport collectif... Je lui ai répété que les sportifs de haut niveau avaient la chance de pouvoir vivre ces émotions si intenses. Dans un sens... ou dans l'autre. Ce "luxe" n'est pas offert à tout le monde. Forcément, sous le coup de la déception, on a sans doute beaucoup de mal à apprécier cette "chance". ça viendra avec le temps...

Cette "non qualification" sera forcément dommageable pour la médiatisation du foot au féminin. Déjà que peu de gens s'y intéressaient... Là, je vais être un moment avant de retourner voir les chefs de la rubrique foot pour leur "vendre" un sujet... La prochaine grande compet étant en 2009 avec l'Euro en Finlande, les fifilles entrent probablement dans un long tunnel médiatique.

Et puis je voulais finir cette news par un petit clin d'oeil à "Soub", alias Sandrine Soubeyrand. Samedi, la demoiselle disputait son 112e match avec l'équipe de France. A la fin du match, elle fut une nouvelle fois épatante dans son analyse de match toujours pleine de lucidité et d'honnêteté. Elle fut surtout très émouvante et touchante au moment d'évoquer sa possible retraite. Ses trémolos dans la voix et ses larmes naissantes étaient très intenses. Sandrine est une jeune femme admirable, toujours discrète, toujours en retrait malgré son immense talent, et qui a toujours préféré se fondre dans le groupe plutôt que de tirer la couverture à elle. Elle n'a sans doute jamais été mise en valeur à la hauteur de son importance dans l'équipe. Alors si Soub devait décider de raccrocher les crampons, qu'elle soit remerciée comme elle le mérite.

....................................................................................................

Les Chouettes d'Issy-les-Moulineaux ont parfaitement débuté le Championnat de Division d'Honneur avec une belle victoire à domicile face à Chelles (7-2). Voilà une entame de Championnat qui devrait enclencher une dynamique positive. Compte-rendu très bientôt sur le site du club...

Bravo aussi aux Chouchoutes du Pecq, en Promotion d'Honneur, qui sont allées arracher le nul face à Bon Conseil B alors qu'elles étaient menées 2-0 à un quart d'heure de la fin (buts de Marion et Pauline). Dommage en revanche pour la célèbre Captain Guesh, battue en DH avec Colombes par Serris (0-2).

Division d'Honneur (1re journée)

Issy - Chelles, 7-2

Juvisy C - Herblay, 3-6

Colombes - Serris, 0-2

Bagneux B - Bon Conseil, 1-3

Val d'Orge exempt (ACBB forfait)

......................................................................

Les BleuEs du squash ont finalement pris la huitième place des Championnats du monde par équipes. Dès les quarts de finale, les BleuEs ont dû se passer de leur leader Isabelle Stoehr (n°17 mondiale), blessée à un pied. Les trois petites jeunettes, Camille Serme, Celia Allamargot et Soraya Renai ont fait de leur mieux et ont sans doute beaucoup appris de cette compet. Camille a ainsi eu la chance d'affronter Nicol David, la meilleure joueuse de la planète. Cette équipe de France féminine, drivée par Philippe Signoret (Philippe, je sais que tu passes régulièrement par ce blog, alors si tu as envie de commenter, surtout ne te prive pas...), est prometteuse. L'avenir appartient à ces charmantes demoiselles. Le titre est finalement revenu comme prévu à l'Angleterre, victorieuse en finale des jeunes Egyptiennes.

Photo (www.sitesquash.com) : de gauche à droite : Soraya, Camille, Isabelle et Célia.