Eurin pour Europe Ingénieur
L’exercice du métier, les ordres et les registres d’Ingénieurs.
La France a un des régimes les plus libéraux en Europe.
D’une part l’ingénieur peut exercer le métier d’ingénieur dès l’obtention de son diplôme, le diplôme est protégé mais le titre ingénieur lui‐même n’est pas protégé ce qui conduit à des excès comme ingénieurs commerciaux voire même ingénieur en décoration.
D’autre part, et plus important, aucune réglementationn’impose un titre, ou un diplôme, au signataire d’un document officiel comme une réponse à un appel d’offre, privé ou même public, ou des plans officiels. C’est l’entreprise qui s’engage et est libre de désigner, ingénieur ou pas, le signataire en son nom.
En cas de problème c’est l’entreprise qui est poursuivie et non le signataire. Dans la plupart des autres pays, d’une part la fonction et le titre d’ingénieur ne sont acquis, diplôme passé, qu’après un certain nombre d’années d’exercice du métier, d’autre part la signature d’un document officiel public mais aussi privé, exige que le signataire soit selon les pays membre d’un ordre ou d’une institution c’est‐à‐dire reconnu par la profession.
Parmi les autres pays d’Europe, on peut distinguer 3 groupes :
- • Les pays dans lesquels l’accès à la profession d’ingénieur est réglementé par la Profession,
- • Les pays dans lesquels l’accès à la profession d’ingénieur est réglementé par l’Etat,
- • Les pays dans lesquels seule l’appellation professionnelle d’ingénieur est protégée.
Plus d’information sur les sites suivants :
http://www.feani.org/webfeani/main.htm