Engagée à baisser de 30% ses émissions de GES d’ici 2020, la municipalité de Paris cherche de nouvelles sources d’énergie. Les idées fusent, et sont souvent autant pédagogiques que productives : éoliennes installées sur la maison de l’air dans le XXème arrondissement, projet de placer des hydroliennes sur la Seine, géothermie.
Les égouts Parisien ! De Toute Beauté !
Aujourd’hui, c’est un nouveau projet que la ville lumière tente de mettre en place : chauffer les bâtiments publics grâce à la chaleur de ses égouts. Si vous êtes un lecteur assidu d’Urbanews, cette technique ne sera pas une nouvelle pour vous (nous en parlions dans cet article dont je vous recommande la lecture).
Si la récupération de la chaleur des eaux usées ne peut être une source d’énergie exclusive (celles-ci ayant une température comprise entre 15 et 20°), l’opération n’est pas anodine car pouvant amener des économies de l’ordre de 20%. Pour rappel, aucun problème d’odeur n’est à envisager car il n’y a jamais d’échanges liquides entre les conduites caloporteuses et les conduites des égouts.