Magazine Sport

Hawaii l'usine à rêves

Publié le 19 octobre 2006 par Pascal Boutreau

J'espère que vous connaissez la série diffusée sur Arte, "les grands duels du sport". Une petite merveille. Les triathlètes avaient pu il y a quelques mois apprécier le duel entre Mark Allen et Dave Scott lors de l'Ironman d'Hawaii. Hier, était rediffusé l'épisode consacré à l'affrontement historique entre l'Inde et le Pakistan en hockey sur gazon. Encore une fois, un beau sujet où j'ai appris plein de choses... (au cas où, j'ai récupéré le DVD à la rubrique télé...). Une de ces grandes histoires qui font l'Histoire (avec un grand H) du sport.

Celle de l'Ironman d'Hawaii qui se dispute ce samedi est sans doute l'une des plus belles de ces histoires (wouahhhhh la transition...). L'histoire veut que le triathlon soit né là-bas, au beau milieu du Pacifique, sur l'île d'Oahu. La légende veut que tout soit parti d'une discussion entre soldats américains au fond d'une taverne, le "Primo Gardens", pas très loin de Pearl Harbor, en janvier 1978.

Au terme d'une longue soirée arrosée par quelques bières, le débat faisait rage. "Les Marines soutenaient que la course à pied produisait les meilleurs athlètes, ce qui bien sûr rendait furibards les gars de la Navy, lesquels ne juraient que par la natation, raconte le Commandant John Collins à qui l'on attribue aujourd'hui la paternité de l'Ironman. Personnellement, je venais de lire un article dans Sports Illustrated qui affirmait qu'Eddy Merckx était le sportif le plus complet au monde ; donc je penchais pour le cyclisme. Il y avait alors trois grands événements sportifs à Hawaii : une épreuve de natation en mer longue de 3,8 km baptisée la " Waikiki Rough Water Swim ", mais aussi un tour de l'île à vélo de 180 km, et enfin le marathon d'Honolulu et ses 42,195 km. Je proposais donc à l'assemblée du Primo Gardens d'enchaîner ces trois épreuves le même jour, en suggérant que le vainqueur soit officiellement baptisé Ironman (homme d'acier)."

Le 18 février 1978, ils sont donc quinze à se présenter sur une plage d'Oahu. A tous les participants, John Collins avait écrit un petit mot : " Nagez 2,4 miles, roulez 112 miles, courez 26,2 miles ! Vantez-vous tout le reste de votre vie ! " La légende était en route...
Après 57'35'' de course, un certain Archie Hapai sortit le premier de l'eau. A la première transition, certains décidèrent de se doucher, d'autres de casser une petite croûte histoire de prendre des forces pour la suite de cette longue journée. John Dunbar s'empara de la tête de la course jusqu'au 25e kilomètre du marathon. Puis victime d'une défaillance, il pensa qu'une petite bière ne pourrait pas lui faire de mal. Fatale erreur (euh... l'alcool nuit gravement à la santé...). Il va vite payer cet extra.
Gordon Haller, ancien de la Navy devenu chauffeur de taxi à Honolulu, en profita pour le dépasser. Il allait devenir le premier "Ironman" de l'histoire en 11 h 46'58'. Douze concurrents sur les quinze du départ franchirent la ligne de cette première édition, dont John Collins, neuvième en 12 h 20'. L'année suivante, ils furent de nouveau quinze au départ dont Lynn Lemaire, qui allait devenir la première Ironwoman en 12 h 55'.

Au fil des années, la légende s’est bâtie avec quelques grands noms comme Mark Allen (6 victoires), Dave Scott (6 victoires), Scott Molina (1 victoire) et du côté des femmes Paula Newby-Fraser (8 victoires) et actuellement Natascha Badmann (déjà 5 victoires). En photo l'Allemand Faris Al-Sultan, vainqueur l'an dernier. 

Et vous êtes sans doute très nombreux à avoir vu les images de l’arrivée de l’édition de février 1982 avec l’arrivée à quatre pattes de Julie Moss. Ces images très "violentes" et qui peuvent choquer les âmes sensibles (vidéo en lien en cliquant ICI) ont marqué à jamais le triathlon. Elles ont fait rêver (oui oui j’ai bien dit rêver) quelques masos qui recherchent aussi le dépassement de soi (j’en fais partie). Elles ont surtout associé à la discipline la notion d’extrême qui fait penser à beaucoup de gens que le triathlon est un sport de tarés.

Demain, ils seront plusieurs milliers à rêver d'écrire une page de cette formidable légende. Gagner le droit de se présenter au départ de l'Ironman d'Hawaii (il faut se qualifier à travers des courses tout au long de l'année), représente le Graal de tous les triathlètes, comme moi, inspirés par les longues distances. Même si les courses Ironman sont aujourd'hui devenues d'immenses machines à fric (plus de 300 euros l'inscription à une course labellisée Ironman), l'Ironman d'Hawaii a conservé toute sa magie, sa dimension et sa part de rêve.
Ce samedi soir, comme beaucoup de passionnés, je serai probablement devant mon ordinateur pour une très longue nuit à guetter un exploit des coureurs français. Et puis, comme beaucoup de passionnés, ce direct sur internet me permettra aussi de vivre ce rêve par procuration...

PS1 :Un petit mot d'encouragement pour tous les Français sur place. Petits veinards... Que la Frog Power soit avec vous...

PS 2 : Spéciale dédicace à Benjamin Landier, qualifié en catégorie pro (un vrai exploit) alors que certains "quasi-pros" choisissent la "facilité" en se qualifiant en classe d'âge. Go Benj Go !

………………………………………………………………....................................…

Avant d'aller à Hawaii (enfin virtuellement hélas.... et puis j'ai déjà eu la chance d'y aller il y a quelques années pour du funboard...), je vous rappelle que le FF Issy les Moulineaux dispute la 3e journée du Championnat d'Ile de France, Division d'Honneur. Au programme un match à domicile face à Val d'Orge qui me donnera d'ailleurs l'occasion de rencontrer Audrey, une lectrice de ce blog, joueuse de nos visiteuses.

DIVISION D’HONNEUR (3e journée) : Issy – Val d’Orge ; Herblay – Chelles ; Colombes – Bagneux 2 ; Juvisy 3 – Bon Conseil. Serris exempt en raison du forfait général de l’ACBB, officiellement notifié.

Classement (après 2 journées) : 1. Bon Conseil (+4) et Serris (+4), 8 pts ; 3. Issy, 5 pts (+3) ; 4. Herblay, 5 pts (+1) ; 5. Chelles, 5 pts (-4) ; 6. Juvisy, 5 pts (-2) ; 7. Colombes, 2 pts (-3) ; 8. Val d’Orge (1 match), 1 pt (-1) ; 9. Bagneux 2 (1 match), 1 pt (-2).

.................................................................................................

  On est vendredi et qui dit vendredi, dit prime de la Star Ac..... Alors qui c'est-y qu'on va virer ??? Pfff dur dur cette semaine entre Judith, Nico et Brice. Franchement, aucun ne me manquera.... Histoire d'avoir un peu de spectacle la semaine prochaine, ce serait bien de garder Nico. Vu comment il est chaud-bouillant en ce moment, ça peut partir en sucette avec quelques autres candidats... Ensuite, même si j'ai toujours beaucoup aimé les brunes aux cheveux longs bouclés... Judith est quand même assez gavante.... Et si on la renvoyait à l'école... Et vive Cynthia !!!!!!! :D


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine