Simplement écoeurant...

Publié le 02 novembre 2006 par Pascal Boutreau

Me voilà de retour après deux jours passés dans la capitale française, voire européenne, voire mondiale, voire même peut-être intergalactique du hockey-sur-gazon, j'ai nommé Porchères. Ma mission est remplie : Mamzelle Peg a pris son dossard pour le Marathon de Paris... Et en plus je remonte très fort au Challenge du Boulet d'or. :D

De retour donc après un retour en TGV où j'ai eu la chance de côtoyer plein de charmants petits zenfants dans ma voiture. Vous savez, ces zenfant qui vous pourrisent le voyage parce qu'ils n'arrêtent pas chialer, de hurler et de brailler. Je plains les passagers qui n'avaient rien à se mettre dnas les oreilles et qui ont dû supporter la marmaille pendant trois heures. Ces gentils zenfants, il faudrait pouvoir les congeler pendant le voyage et les décongeler à l'arrivée (des expérimentations ont récemment été lancées en Corée mais le protocole n'est pas encore affiné). Un voyage où j'ai également croisé un contrôleur SNCF qui se la jouait shérif...(y 'a des baffes qui se perdent). Même si cet abruti estimait sans doute que la casquette sur sa tête de cake lui permettait d'être arrogant et puant avec les passagers, ce n'est rien par rapport à une hôtesse de l'air de la Lufthansa qui s'est retrouvée sur le chemin de l'équipe de France de tennis de table.

Voici le communiqué de presse envoyé hier soir par Hub au sujet de la triste mésaventure arrivée à la pongiste Sarah Hanffou, membre de l'équipe de France de tennis de table qui dispute actuellement l'Open Pro Tour de Russie... Petite précision, pour ceux qui ne connaissent pas le ping, Sarah est black....

Elle devait disputer son premier simple dans l'Open de Russie cet après-midi. Mais Sarah Hanffou est arrivée ce matin à Paris. Après une nuit passée dans les trains pour rentrer de Franckfort où elle avait été refoulée avant d'embarquer pour Saint-Pétersbourg, Sarah a évoqué, avec pudeur, son incroyable journée.
En déplacement avec toute la délégation tricolore (13 joueurs et trois entraîneurs), Sarah Hanffou avait tout à fait normalement embarqué à Roissy après les traditionnels contrôles (bagages et passeports) en direction de Franckfort pour rallier Saint-Pétersbourg.
Nouveaux contrôles douaniers à Franckfort et toujours pas de difficultés puisque Sarah possède un passeport français valide et un visa pour la Russie. Mais voilà, au moment d'embarquer, l'hôtesse contrôle le coupon de vol et le passeport puis demande à Sarah de patienter. Les autres membres de la délégation tricolore se trouvent déjà dans l'avion. Le temps passant (et pressant) Sarah demande des explications en anglais et l'hôtesse lui rétorque que la photo de son passeport est légèrement décollée !

"With people like you : avec les gens comme vous"

Sarah Hanffou insiste pour monter dans l'avion en arguant que ses papiers sont en règle, ses bagages dans l'avion et qu'elle voyage au sein de la délégation française. A la question que tout citoyen se pose alors : "mais pourquoi ?", l'hôtesse répondra à Sarah, "With people like you..."... "les autorités russes pourraient vous refouler et le coût du rapatriement est à la charge de la compagnie (5000 Euros)". Sarah attendra dans l'aéroport pendant 7h pour récupérer son bagage et n'a pas pu reprendre l'avion (aucun membre de la délégation française n'a pu ressortir de l'avion pour rejoindre Sarah Hanffou et lui remettre le billet retour) : elle est arrivée à son domicile parisien à 7h, fatiguée et dépitée.