Tolérance zéro

Publié le 29 juin 2007 par Pascal Boutreau

Dans les commentaires de la news précédente, Xav me demandait mon avis sur la suspension de Pierre-Alain Frau suite à son tacle très violent sur le Sedanais (et ancien Rémois) Stéphane Noro. Le Parisien en a pris pour deux mois. Est-ce trop dur au regard de la carrière de Frau, un joueur très correct et en aucun cas un voyou du foot ? Etant d'une façon générale un partisan d'une répression en version "tolérance zéro" (et pas seulement en matière de sport mais c'est un autre débat), cette sanction ne me choque pas. Elle est sans doute sévère. Certes. Mais pas sûr qu'elle soit injuste ? Suite à la faute de Frau, Noro sera lui privé de ballon pour au moins six mois (ligaments croisés). Pas de chance pour Frau mais il n'avait qu'à contrôler son geste. Ses excuses et son mea culpa sont certes louables mais c'est quand même la moindre des choses quand on a explosé le genou d'un autre joueur...

On voit aujourd'hui trop de joueurs se jeter comme des tarés dans des tacles de la mort au risque de sérieusement blesser leur adversaire. Oui le foot est un sport de contact. Mais faut quand même pas pousser.

Quant au cas Pauleta, dit "la reine des pleureuses", si n'importe quel joueur de District pête les plombs comme ce fut le cas de Pauleta, il prend minimum un mois et pas deux misérables petits matches comme le Portugais.... Alors plutôt que de pleurer, Guy Lacombe ferait mieux de s'écraser et de s'estimer heureux... (petite précision : n'y voyez pas une attaque anti-PSG, je tiendrais le même discours pour n'importe quels joueurs de n'importe quel club)

La commission de discipline a une nouvelle fois été grotesque comme elle le fut avec le Brésilien de Lens Hilton coupable d'une incroyable arnaque face à Marseille et qui s'en sort indemne malgré une vidéo accablante. Je lui aurais bien mis un mois moi à Hilton... Avant de vouloir tout révolutionner ou de créer des gadgets à la mors moi le noeud style "challenge de l'offensive", on ferait déjà mieux de sévèrement punir toutes ces tricheries. Idem pour les contestations.

Je ne suis pas un grand fan de rugby mais la Ligue européenne a récemment décidé d'être encore plus sévère avec les contestataires. Le moindre mot à l'arbitre dans le feu de l'action, y compris par le capitaine, sera désormais aussitôt sanctionné d'une pénalité ou d'un avantage de 10m supplémentaire (possibilité, uniquement pour le capitaine, de demander des explications mais à l'arrêt de jeu suivant). Tous ceux qui lèvent le bras seront même susceptibles d'être pénalisés. Eh bien moi, j'aime bien... Si seulement le foot pouvait s'en inspirer. ça éviterait peut-être de voir les mecs lever le bras systématiquement pour réclamer une touche ou un corner même s'ils savent très bien que c'est eux qui ont mis la balle en touche (ça, ça m'énerve à un point que vous ne pouvez pas imaginer)... Tenter d'influencer l'arbitre et de tricher ne fait pas partie du jeu. Comme je l'ai déjà écrit et comme je ne cesserai jamais de le répéter : tricher n'est pas jouer.

......................................................................................

Du côté du vrai foot, celui "d'en bas", un grand bravo à mes ex Chouchoutes du Pecq qui se sont qualifiées pour le 4e tour régional du Challenge de France (la Coupe de France des féminines) face à Stade de l'Est, également une formation de PH. Après avoir terminé le temps réglementaire à 0-0, les Alpicoises se sont qualifiées aux tirs au but grâce à trois arrêts d'Amanda et des réussites de... Amanda, Brya et Audrey. Bravo donc à Amanda, Anouk, Alexa, Anaïs, Adèle, Marion, Charline, Maria, Brya, Audrey, Pauline, Gaëlle et Anne-Sophie.

Malheureusement, le match dont je rêvais entre les Chouchoutes et Val d'Orge n'aura pas lieu au prochain tour. Les Valdorgiennes de mademoiselle Audrey se sont en effet fait sortir par Val d'Argenteuil (3-1). Dommage. "Franchement, on aurait pu passer, commente Audrey. On se prend un but sur un coup franc de 35 m qui lobe notre gardienne. Ensuite on prend un deuxième but sur un tir contré qui prend la gardienne à contre-pied. 2-0 à la mi-temps. Une fille de notre équipe se fait expulser en début de seconde période. ça devenait chaud pour revenir. Surtout que Val d'Argenteuil en marque un troisième avant que Marine sauve l'honneur sur un coup franc direct." (ont joué à Val d'Orge : Florène - Céline, Marine, Justine, Mélodie (Elise, 46e) - Julie, Elodie, Laetitia, Anne-Gaëlle (Laura, 46e), Audrey - Sarah). Merci Audrey pour les infos ;)

Pendant ce temps là, les Chouettes d'Issy les Moulineaux, mon nouveau club, disputaient un match amical face à la D2 de Bagneux. Les Isséennes se sont montrées largement à la hauteur en obtenant un nul (2-2) grâce à des buts de Cindy et d'Islay (ont joué pour Issy : Amandine - Angie - Zoé, Sarah, Emilie - Marlène, Cindy, Agnès, Tizi - Agnès, Islay. Puis Sophie, Isabelle, Elodie, Mélanie). Cette rencontre fut une bonne occasion de maintenir tout le monde dans le rythme et de faire tourner l'effectif avant la reprise du Championnat de DH samedi prochain à domicile face à Juvisy 3. J'ai actualisé le site du club avec les dernières infos... Si ça vous dit d'aller faire un tour, cliquez ici : www.ffissy.net

...........................................................................................

Un petit coup de coeur musical pour le CD de Sandi Thom "Smile... it confuses people". Sandi Thom est une chanteuse britannique de 24 ans qui s'est fait connaître par des concerts organisés dans ... sa chambre, filmés par une webcam et diffusés sur internet. 70 internautes le premier soir et.... 70 000 pour son troisième "concert". De quoi être repérée par les maisons de disques avec à la clé ce premier album qui vaut le détour. D'ailleurs je l'écoute en boucle depuis trois jours.

Par contre je reste très circonspect sur le dernier "produit" de Robbie Williams dont je suis pourtant un grand fan... Là, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir...