Krita, l'alternative à The Gimp de KDE

Publié le 05 mai 2010 par Wsh

Krita est un puis­sant logi­ciel de retou­che et créa­tion d’ima­ges matri­ciel­les, déve­loppé par l’équipe de KDE et qui fait par­tie de la suite bureau­ti­que KOf­fice. Récem­ment porté sous Win­dows, ce logi­ciel main­te­nant acces­si­ble à l’ensem­ble des uti­li­sa­teurs prend toute son ampleur.
Démons­tra­tion.

Krita est un logi­ciel très com­plet et dont l’inter­face séduira les ama­teurs de Pho­to­shop, avec sa pré­sen­ta­tion très simi­laire sous une seule fenê­tre.
Les fonc­tion­na­li­tés pro­po­sées sont assez sédui­san­tes, avec un lot de fil­tres impor­tants.

Le logi­ciel pro­pose les outils clas­si­ques tels que le pin­ceau, le pot de pein­ture, ou les divers outils de sélec­tion.
Les fonc­tions de Krita sont assez simi­lai­res à cel­les de The GIMP, mais Krita pro­pose une uti­li­sa­tion plus pous­sée des bros­ses, une ges­tion des cal­ques à la Pho­to­shop (avec les grou­pes des cal­ques) et une ges­tion des cou­leur plus com­plète, tan­dis que GIMP pro­pose plus de fil­tres et des fonc­tion­na­li­tés glo­ba­les plus nom­breu­ses.
A l’ins­tar de PSP, il est pos­si­ble d’insé­rer direc­te­ment des “tam­pons” depuis une liste édi­ta­ble d’ima­ges du logi­ciel.

Du point de vue tech­ni­que, Krita sup­porte les modè­les de cou­leur YCbCr, CMJK, CIE XYZ, CIE L*a*b* et bien sur RVB/RGB et niveaux de gris sur 8 ou 16 bits/canal. Le logi­ciel sup­porte éga­le­ment OpenGL et ses sha­der, et il est pos­si­ble comme dans GIMP de com­plé­ter le logi­ciel avec des exten­sions. Krita per­met éga­le­ment de créer ses pro­pres palet­tes de cou­leurs et de sles enre­gis­trer.

En con­clu­sion :

Krita pro­pose une inter­face qui ravira sûre­ment les adep­tes de Pho­to­shop et Paint Shop Pro, même si per­son­nel­le­ment en tant qu’adepte de The GIMP j’ai du mal à m’y faire. Ce logi­ciel est par­ti­cu­liè­re­ment adapté à la retou­che photo grâce à ses modes de cou­leurs et le sup­port d’OpenGL. Pour la créa­tion d’ima­ges GIMP pro­pose peut-être plus d’options mais les quel­ques lacune de Krita peu­vent être com­blées grâce aux exten­sions dis­po­ni­bles sur le Web.
A l’ori­gine des­tiné au des­sin, Krita per­met donc une con­fi­gu­ra­tion inté­res­sante des péri­phé­ri­ques de des­sin tels que les tablet­tes gra­phi­ques… A essayer !

Télé­char­ge­ment :

L’ins­tal­la­tion de Krita vous fera ins­tal­ler les librai­ries KDE puis­que le logi­ciel est issu du pro­jet KOf­fice ! Pen­sez donc à pré­voir de l’espace libre sur votre dis­que dur si vous n’êtes pas sous KDE

Gale­rie :