Démonstration.
Les fonctionnalités proposées sont assez séduisantes, avec un lot de filtres importants.
Le logiciel propose les outils classiques tels que le pinceau, le pot de peinture, ou les divers outils de sélection.
Les fonctions de Krita sont assez similaires à celles de The GIMP, mais Krita propose une utilisation plus poussée des brosses, une gestion des calques à la Photoshop (avec les groupes des calques) et une gestion des couleur plus complète, tandis que GIMP propose plus de filtres et des fonctionnalités globales plus nombreuses.
A l’instar de PSP, il est possible d’insérer directement des “tampons” depuis une liste éditable d’images du logiciel.
Du point de vue technique, Krita supporte les modèles de couleur YCbCr, CMJK, CIE XYZ, CIE L*a*b* et bien sur RVB/RGB et niveaux de gris sur 8 ou 16 bits/canal. Le logiciel supporte également OpenGL et ses shader, et il est possible comme dans GIMP de compléter le logiciel avec des extensions. Krita permet également de créer ses propres palettes de couleurs et de sles enregistrer.
En conclusion :
Krita propose une interface qui ravira sûrement les adeptes de Photoshop et Paint Shop Pro, même si personnellement en tant qu’adepte de The GIMP j’ai du mal à m’y faire. Ce logiciel est particulièrement adapté à la retouche photo grâce à ses modes de couleurs et le support d’OpenGL. Pour la création d’images GIMP propose peut-être plus d’options mais les quelques lacune de Krita peuvent être comblées grâce aux extensions disponibles sur le Web.
A l’origine destiné au dessin, Krita permet donc une configuration intéressante des périphériques de dessin tels que les tablettes graphiques… A essayer !
Téléchargement :
- KOffice pour Windows (site officiel)
- Krita pour Mac OS (Finkproject.org)
- Krita pour Linux
- Installation depuis les dépôts avec paquet de francisation (APT)
- Installateur Debian/Ubuntu (Kubuntu.org)
- Pacquage Gentoo (Gentoo.org)
- Autres formats (site officiel)
Galerie :