Mort par bêtise

Publié le 28 novembre 2006 par Pascal Boutreau

Après une semaine de relâche, me revoici. Il parait qu'avec les femmes, il faut parfois se faire désirer (bon j'ai essayé, je ne suis pas sûr que ça marche...). Alors je fais pareil avec ce blog... lol... Bon en réalité, je n'avais surtout rien à dire de bien intéressant...

Le mort de la porte de Saint-Cloud qui a gâché ma joie de voir le PSG ridiculisé sportivement ? Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit et écrit ? Oui la mort de quelqu'un est toujours regrettable... mais franchement je n'arrive pas à avoir une once d'émotion ou de peine pour le facho qui s'est fait descendre...On pourrait philosopher des heures, refaire le monde autour du rôle des supporters, de la police, des dirigeants ou des joueurs (leur comportement le plus souvent anti-sportif a-t-il une incidence sur le comportement du public ?), etc... Comme souvent en foot, tout le monde a son avis, persuadé de détenir la vérité... Les plus "indulgents" ou les plus "humanistes" verront dans tout ça le malaise d'une société et prôneront des mesures de prévention et tout le toutim. Les plus "radicaux" mettraient tous ces nasillons et hooligans divers en taule pour un bon moment et prendraient des mesures radicales (je suis plus proche de cette tendance). La vérité est sans doute un mélange de tout ça. Reste à définir les doses.

La mort de ce hooligan fera peut-être bouger les choses. Peut-être. Comme souvent, une fois l'émotion dissipée, et les démagogiques promesses de répression oubliées, on se contentera probablement de mesures en demi-teinte où l'on tente avant tout de préserver un peu tout le monde et de ne fâcher personne avec toujours en arrière-plan les contraintes économiques.

Depuis quelques temps, aller voir un match au Parc des Princes relève du parcours du combattant. Des barrages partout, des fouilles, des CRS en tenue de guerre et pour les matches contre l'OM, des blindés avec des canons à eau... Tout ça pour un match de foot... A vous dégoûter d'aller voir un match. Et surtout, si j'étais père de famille (dieu m'en garde), je ne me risquerais pas à emmener mes enfants dans les tribunes...

.................................................

Pour en revenir au vrai sport, en fin de semaine dernière, la finale de l'Open du Pakistan, Super Series du circuit de squash, opposait pour la première fois deux Français avec Thierry Lincou, n°3 mondial, et Greg Gaultier, vice-champion du monde et n°5 planétaire. C'est finalement "l'ancien" qui l'a emporté. Thierry, le tenant de ce prestigieux titre au pays de quelques légendes de la discipline comme Jahangir Khan et Jansheer Khan (aucun lien de parenté), s'est en effet imposé en quatre jeux face à Greg.

Et figurez-vous que les deux lascars, accompagnés notamment de Renan Lavigne, le n°3 français et Julien Balbo, le n°5, ainsi que l'équipe féminine d'Isabelle Stoehr, Camille Serme, Soraya Renai et Célia Allamargot étaient réunis lundi soir au squash de Saint-Cloud pour une "soirée presse". Lancées à l'époque de Super Copine, ces soirées permettent aux médias de rencontrer tous ces champions. L'occasion de faire connaissance avec des sportifs que la plupart des journalistes n'ont souvent qu'au téléphone (tous les journaux n'ont pas les moyens, comme L'Equipe, d'envoyer leur reporter sur le terrain). Pour les "petits sports", le relationnel est vital pour une meilleure médiatisation. Plutôt que de se plaindre et de pleurer en permanence, certaines fédés feraient mieux de s'inspirer du squash et de ce genre d'initiative.

Pour tout savoir : www.sitesquash.com 

...................................................

La semaine dernière, j'ai également eu l'occasion d'aller prêcher "la bonne parole" à l'école primaire André-Breton de Guyancourt. Invité par la classe de CM2 et Mélanie, leur charmante maîtresse (je ne vous aurais pas déjà vu quelque part mademoiselle ? ... lol), j'ai essayé de répondre aux questions des élèves. Toujours intéressant de voir la perception du métier de journaliste par les enfants. Evidemment, les nombreux voyages à travers le monde ou encore l'opportunité de croiser quelques "stars" du sport ("eh monsieur, c'est qui votre joueur préféré ?" "Eh monsieur, vous avez déjà interviewé des stars?") sont les choses qui les marquent le plus. En tout cas, je suis ravi d'avoir créé au moins une vocation, celle du jeune Eric, qui est désormais bien décidé à devenir journaliste pour pouvoir... "entrer gratos dans les stades". Encore une fois, merci Mademoiselle Zen pour m'avoir "offert" ce très bel après-midi bien rafraîchissant qui m'a même permis de tout savoir sur la reproduction des "zoizos"... Ovipare ou vivipare, désormais je maîtrise...

Merci Mel pour la photo

.................................................

Bravo à l'équipe de hockey sur gazon de Mérignac. Julie, Clo et leurs copines ont en effet remporté le titre de Nationale 1 grâce à leur victoire dimanche dernier (sous mes yeux ébahis) face à Montrouge (désolé Delphine), grâce à un  but de Julie dans les arrêts de jeu. Ce succès assure aux Girondines une place en play-off pour la montée en Elite.

Merci Clotilde pour la photo