Magazine

La bouse de vache : énergie du futur ?

Publié le 29 juin 2010 par Zapactu @zapactulive
vaches

Les géants de l’informatique tels que Google ou encore HP songeraient fortement à investir dans de la bouse de vache ! Surprenant non ? Pas tant que ça au final car d’après une récente étude du laboratoire de recherche HP, une ferme de 10 000 vaches pourraient produire l’énergie nécessaire pour faire fonctionner un datacenter consommant environ 1 mégawatt (taille moyenne d’un datacenter).

Comment ça fonctionne ?

Cette énergie ne proviendrait pas exactement de la vache mais plutôt ses excréments. Si on prend comme précédemment l’exemple d’une ferme laitière de 10 000 vaches, 200 000 tonnes de bouses sont produites par an ! La décomposition de ces dernières émettrait du méthane, gaz pouvant être utilisé dans la production d’électricité. 11 MW/h pourraient être produits !

Un impact écologique ?

Bien sur ! En sachant qu’une vache polluent plus qu’une voiture, si cette solution est adoptée, l’impact au niveau écologique serait double : d’une part en captant le méthane, il ne serait plus rejeté dans l’atmosphère et d’une autre part, la chaleur produite par les ordinateurs permettrait d’accélérer le processus de décomposition des bouses.

Je pense que j’ai trouvé mon futur métier… :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zapactu 267793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog