Paris, le 18 mai 2010
Dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce matin, le Fonds d’Assurance-Formation des Salariés de l’Artisanat du Bâtiment et des Travaux Publics (FAF.SAB) a présenté des chiffres en hausse pour 2009, avec un total de plus de 56 000 formations financées.
Pour 2010, la priorité est donnée à la qualification. Le président André Cottenceau a également dressé un premier bilan positif de la déconcentration des services du FAF.SAB, effective depuis le 1er juillet dernier : conseil de proximité renforcé, traitement rapide des dossiers et développement de partenariats régionaux ambitieux témoignent de l’installation réussie des nouvelles Délégations Techniques Régionales
Une activité de formation en progression, dans un contexte de crise persistante
La formation des salariés des entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics avait atteint un niveau inégalé en 2008. Le record se confirme en 2009 : après une baisse d’activité au 1er semestre, les demandes sont reparties en forte hausse au 2nd, aboutissant à un total de 56 200 actions de formation financées sur l’année. Ce chiffre recouvre cependant 2 mouvements contraires :
- Un pic du Plan de Formation d’une part, avec 51 600 dossiers acceptés (+ 1200 vs. 2008) ;
- Une poursuite de la baisse tendancielle de l’alternance d’autre part, avec 4 550 Contrats de Professionnalisation signés (– 1050 vs. 2008) ; un phénomène commun à tous les secteurs économiques.
Conformément aux priorités du FAF.SAB, les formations aux techniques du BTP s’accentuent, tandis que les publics touchés et la durée moyenne des stages restent stables.
Selon André Cottenceau, le président du FAF.SAB, « Le secteur de la construction n’est pas encore sorti de la crise. La période actuelle est difficile pour les petites entreprises et nous sommes là pour les soutenir dans leur démarche d’évolution des compétences des salariés pour répondre aux nouveaux marchés et à la transition vers la construction durable. Nous avons mis la qualification des équipes au cœur de nos priorités en 2010, avec un objectif de 600 actions qualifiantes supplémentaires financées par le FAF.SAB chaque année. »
Une déconcentration du FAF.SAB réussie, au service d’un maillage du territoire efficace
Initié en 2005, le projet de déconcentration du FAF.SAB s’est concrétisé l’an dernier avec l’ouverture de 9 Délégations Techniques Régionales (DTR) le 1er juillet 2009. Cette nouvelle organisation répond directement aux grandes orientations de la réforme de la formation professionnelle actuelle : renforcer la proximité du service apporté aux TPE et développer la formation professionnelle en privilégiant les salariés les moins qualifiés. Le découpage territorial a été réalisé de telle sorte que chaque DTR regroupe 8 à 15 % des salariés du BTP et 8 à 13 % des dossiers. La transition s’est effectuée dans d’excellentes conditions.
Deux signes témoignent en outre de l’installation réussie des DTR du FAF.SAB dans le paysage régional : le succès des réunions de présentation et le nombre exponentiel d’appels téléphoniques reçus par les services depuis leur déconcentration. Enfin, les DTR ont commencé à tisser des relations étroites avec les correspondants locaux des 3 organisations professionnelles qui assurent le service de proximité du FAF.SAB (CAPEB, FFB, FNTP) ainsi qu’avec les partenaires institutionnels locaux et le monde de la formation. Sous leur impulsion, les initiatives régionales et les accords de développement de la formation professionnelle (ADEC) sont en forte progression.