Magazine Sport

Je ne vous jette pas la pierre, Pierre

Publié le 14 décembre 2006 par Pascal Boutreau

Pour commencer, je tiens à remercier Philippell pour mon titre de Poto d'or de l'info (cf son site en lien ci-contre). Comment mieux le remercier qu'avec une petite photo de sa chouchoute, j'ai nommé Natalie Portman (Philippe, il n'y a pas de "h" à Natalie). Pour les non cinéphiles, la jolie Natalie joue la Princesse Amidala dans Star Wars et vous l'avez peut-être vue récemment à la télé dans Léon (c'est la petite fille, Mathilda).Un débat majeur m'oppose en effet à Philippell depuis longtemps pour savoir qui de Natalie (que j'aime beaucoup aussi notamment dans Garden State, un de mes films culte) ou de Keira est la plus jolie... A vous de juger...

....................................................................

J'imagine que ça ne vous pas échappé, mais au cas où, je vous rappelle que se dispute actuellement, à Bâle, le Championnat d'Europe de curling. Bon, les Français (Thomas Dufour, Tony Angiboust, Jan et Richard Ducroz et Raphaël Mathieu, tous du club de Chamonix), n'ont malheureusement pas pu atteindre les demi-finales avec pour le moment cinq victoires pour six défaites (les Françaises, dans le groupe B, ont enregistré 6 victoires pour 4 défaites mais n'ont pu remonter dans le groupe A, celui de l'élite) . Il y a donc encore du boulot pour espérer aller chercher un jour une médaille olympique. Eh oui, le curling, considéré par certains comme de la pétanque sur glace, est olympique depuis 1998. Je vous mets tout de même au défi de tenter un carreau avec les pierres. D'abord parce que la piste mesure tout de même près de 45m et surtout parce qu'une pierre pèse 19,960 kg et a une circonférence de 91,44 cm. Elles sont composées d'une variété spéciale de granite, l'ailsite que l'on trouve sur l'Ailsa Craig, une île près de la côte écossaise d'Ayrshire.

Pour faire simple et sans rentrer dans les détails, une partie se dispute en un maximum de dix manches. Les équipes sont constituées de quatre joueurs. A tour de rôle, ils lancent une pierre qui doit aller rejoindre la "maison" (c'est le nom de la zone matérialisée par les ronds rouge et bleu). Un autre juge de la trajectoire et les deux autres balaient la glace devant la pierre afin d'accélerer ou de ralentir la pierre. Chaque curler lance deux pierres par manche soit 8 pierres par équipe par manche. Et l'équipe la plus proche du centre marque le point. Facile, non ? Voilà, vous savez presque tout sur le curling, sport dont les origines écossaises remontent tout de même au XVIe siècle (les règles "modernes" ont été élaborées au Canada en 1807). Alors... ça vous tente ?

...................................................................

Grosse actu ce samedi du côté du club féminin d'Issy-les-Moulineaux. La rencontre nous opposant à Bon Conseil sera en effet l’affiche de cette journée. Comme me le confiait récemment Mr Patrice Bardin, le président de BC, "Issy - Bon Conseil, c’est le Classico" . Sans aller jusqu’à comparer cette affiche aux légendaires "classico" tels Real Madrid - Barcelone ou encore PSG - Marseille, il est vrai que ces rencontres entre les deux clubs du district Hauts-de-Seine ont toujours une petite saveur particulière. D’autant plus lorsque les deux équipes sont à la lutte en haut du classement comme c’est encore le cas cette saison.

Vainqueur de ses quatre premières rencontres, Bon Conseil a juste concédé un nul lors de son dernier match face à Val d’Orge (bravo Audrey).

Nos adversaires se présenteront donc invaincues en Championnat avec en outre la meilleure défense de la DH (seulement 3 buts encaissés) et la deuxième attaque. Issy ayant la meilleure attaque (18 buts) et la deuxième défense, le match s’annonce passionnant. Bon match aux 22 (et même 28) actrices de cette partie. Régalez-vous, régalez-nous...

Ce match sera aussi l’occasion de recevoir sur le banc des visiteuses, une grande dame du football français. C’est en effet Stéphanie Mugneret-Beghé qui sera à la tête de nos adversaires. Steph, dite "La Mugne", c’est tout simplement 118 sélections en équipe de France (18 buts) et une carrière remarquable. Steph fut en effet la deuxième Française après Marinette Pichon, a évoluer dans le Championnat professionnel américain, en 2003 à Boston. Respect.

Toutes les informations sur ce match et sur les autres équipes d'Issy, sur le site du club (juste pour les stats, ce serait sympa de cliquer sur le lien... merci) : www.ffissy.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine