Découverte : le horse-ball

Publié le 12 janvier 2007 par Pascal Boutreau

Dans la famille "je découvre un nouveau sport", je voudrais le horse-ball ! Bonne pioche. Là vous vous dîtes probablement : "qu'est-ce que c'est encore que ce truc qu'il est allé nous chercher ?" Eh bien le horse-ball est un sport qui se joue sur un terrain de 70x30m avec deux équipes de 6 cavaliers (seulement 4 à la fois sur le terrain). Une des particularités de cette discipline est d'être un sport d'équipe mixte. A priori, je n'en connais pas d'autres...

L'objectif est de se passer un ballon entouré d'anses afin de marquer des buts. Trois passes minimum entre trois joueurs au moins de chaque équipe sont nécessaires.  Evidemment, ça se complique lorsque le ballon tombe et qu'il faut aller le ramasser... Mieux vaut être plutôt souple et agile comme le montre la photo de droite.

Le but est constitué d'un cercle de 1 m de diamètre, fixé à 3,50 m du sol. Tout est donc réuni pour avoir un sport bien spectaculaire. Et figurez-vous que les tits Français sont plutôts doués. Ils sont en effet champions d'Europe depuis 1992, les deux autres nations majeures étant la Belgique et le Portugal. Au niveau mondial, les Portugais ont justement été sacrés en 2006, devant l'Argentine et la France. Enfin, du côté du palamrès national, Chambly a remporté les deux derniers titres (si comme moi vous ne savez pas où se situe Chambly, eh bien c'est dans l'Oise).

L'histoire du sport étant une de mes marottes, vous n'échapperez pas aux origines de cette discipline. Pour faire simple, la discipline est une évolution d'un sport pratiqué en Argentine, le Pato, apparu en France dans les années 30. Il disparait de 1940 à 1970. C'est en octobre 1979 qu'apparaît le horse-ball avec son règlement.

Plein de renseignements sur www.horse-ball.org dont est issue la photo du haut. Et si un visiteur de ce blog veut nous en dire plus, qu'il ou elle n'hésite pas...

.........................................................................................................

Un petit mot de tennis de table pour mettre en exergue les qualifications des équipes de France masculine et féminine pour les Championnats d'Europe "élite". Bleus et BleuEs se sont en effet imposés face au Portugal en demi-finale de la Ligue européenne.

Emmenées par Carole Grundisch, l'espoir de la discipline et Xian Yi Fang (en photo),toutes les deux entrées dans le top 100 mondial, les filles commencent à récolter le fruit du travail et de l'investissement réalisé depuis plusieurs années. Un coup de chapeau notamment à l'entraîneure Rozenn Jacquet-Yquel qui se démène depuis pas mal de temps maintenant contre vents et marées (tout en restant toujours aussi adorable en plus ce qui ne gâche rien). Et petite précision pour les éternels râleurs, Xian Yi Fang n'est pas une naturalisation bidon. Elle a obtenu son passeport français comme n'importe quel étranger aurait pu le faire, sans la moindre intervention du monde sportif. L'équipe de France a juste profité de cette aubaine pour s'attacher les services d'une joueuse talentueuse et très utile aux jeunes Françaises par son expérience.

Les hommes ont eux aussi fait le job. La bonne nouvelle est venue de la victoire du jeune Emmanuel Lebesson, auteur d'une belle perf qui a permis aux Tricolores, emmenés par Patrick Chila vainqueur de ses deux rencontres, de se rassurer et de s'offrir leur billet pour le rendez-vous contiental du 25 mars eu 1er avril, à Belgrade.

.......................................

Et puisqu'on arrête pas le progrès, si vous aimez le ping, le site www.tennisdetableline.fr organise un chat avec Patrick Chila, le lundi 15 janvier à 18 heures. Je conseille d'ailleurs aux amateurs de sports de raquette d'aller faire un tour sur les sites www.tennisdetableline.fr, www.squashline.fr, www.badmintonline.fr et www.tennisline.fr . Ces sites traitent bien évidemment de l'actu de ces disciplines. A visiter...   

..........................................................................................................

Retour aux choses sérieuses pour les Chouettes d'Issy-les-Moulineaux avec un match en retard face à Herblay, ce samedi à 18 heures, sur notre tout nouveau terrain avenue des Frères-Voisin. Les filles avaient terminé l'année en beauté avec une magnifique victoire face à Bon Conseil (3-1) malgré plus de 50' jouées à 10 contre 11. Face à un autre concurrent à la première place, il serait de bon ton d'entamer cette nouvelle année sur la même dynamique.

En tout cas, on devrait y voir un peu clair samedi soir puisque l'autre match en retard de la Division d'Honneur opposera Bon Conseil à Serris, les deux autres formations du "carré d'as" de cette division.

A noter que l'équipe B, jouera elle aussi à domicile, à 16 heures, face à Houilles pour le 2e tour de la Coupe de Paris.

.....................................................................................................

Opération "Quand on partait de bon matin..."

Jeudi

Vélo : 50 km à Longchamp.

Pour que je monte sur le vélo au mois de janvier faut vraiment que je sois motivé et qu'il ne fasse pas froid. Je n'ai jamais aimé cet engin et je ne crois pas que 2007 va changer quelque chose. D'autant plus lorqu'on a le vent de face dans le faux plat montant. Et ce jeudi, ça soufflait quand même un petit peu... Faut les grimper les 92 kg (eh oui quand je vous dis que je suis gros...). Mais bon, ça fait toujours 50 bornes au compteur (j'étais à 48 et pour ne pas tricher j'ai fait trois fois le tour du de mon quartier pour arrondir) et je vais pouvoir les inscrire fièrement dans le carnet d'entraînement excel emprunté à Fironman (merci, ce programme est génial). La moyenne est bien pourrie (de l'ordre de 26 sur les tours à Longchamp et un peu moins au total car 12 km dans la circulation pour traverser Boulogne et Issy), mais pour le moment ce n'est pas le plus important...

Course à pied : 1 h (25' échauffement ; 10 x 380 m (80 m éducatifs + 300 m VMA, récup.: 15'') ; 10' cool)

Incredible ! Voilà que je fais du fractionné maintenant... On aura tout vu... Et en plus dans la tempête (vent, pluie, la totale...) Alors pourquoi 380 m ? Eh bien parce que notre piste de Meudon ne mesure que 380 m.... Normalement, c'était 15 x 380 m, mais je me suis contenté de 10 répétitions sous peine d'explosion... Faut quand même pas trop en demander, non ?