ça c'est fait...Enfin une course !

Publié le 12 février 2007 par Pascal Boutreau

Voilà un beau petit week-end qui redonne du peps ! Samedi nickel avec pour commencer un toujours très agréable remake de Grease 2 suivi d'une victoire des footeuses d'Issy (voir plus loin). Et surtout un dimanche bien intense. Pour commencer, les 15 kilomètres de Charenton, ma première course depuis le Marathon de Paris, il y a dix mois. Dix mois sans course, la faute à une cuisse récalcitrante plusieurs mois et également, soyons honnête, à une motivation plus que douteuse.

Dix mois donc sans avoir goûté à ces petites sensations de course, à avoir apprécié les moments d'avant départ où l'on entend les coureurs annoncer leurs objectifs, où l'on voit des enfants les yeux remplis d'admiration devant leur papa, leur héros du jour. Dix mois sans avoir senti l'odeur de la pommade chauffante, sans avoir aperçu tous ces coureurs emmitouflés dans des sacs poubelle pour se protéger du vent et du froid. Dix mois sans avoir déclenché un chrono sur une ligne de départ, sans avoir profité des encouragements des bénévoles plein d'enthousiasme, toujours aussi admirables sous la pluie, dans le vent et sous les insultes des automobilites qui ne supportent pas de patienter 10' (il y quand même de sacrés Prix Nobel de la bêtise, le plus souvent localisés dans de gros 4x4...). Des bénévoles sans qui rien ne serait possible dans le sport en France. Merci à eux.

Le temps de rentrer (voir le détail de la course un peu plus bas) et d'apprécier la médaille d'argent du relais féminin de biathlon (et donc le sourire de Delphine Peretto) et le bronze de Raphaël Poirée sur la mass-start. Entre-temps, le récital Anja Paerson, la Suédoise entrée dans la légende du ski alpin en devenant la première (hommes et femmes confondus) à remporter le titre mondial dans chacune des cinq spécialités (slalom, géant, super-G, descente et combiné).

Et pour poursuivre la journée, une formidable ambiance lors du match de rugby entre l'Irlande et la France. Chair de poule assurée au moment des hymnes irlandais. Quel pied se doit être pour un joueur de vivre de tels instants... Comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas un grand fan de rugby, surmédiatisé selon moi au regard de son statut de sport régional (tant au niveau français qu'européen) (j'ai quand même bien aimé ce match). Mais  que j'aime ces ambiances ! Que j'aime ces stades où ça chante et où ça ne se contente pas de répéter inlassablement toutes les cinq minutes, l'unique "chant" tricolore, ce fade "allez les bleus" sans aucune originalité et sans aucune racine culturelle. J'espère avoir la chance d'entendre un jour en live un "You'll never walk alone", à Anfield Road, dans le stade de Liverpool. Un stade si chargé d'histoire et, où il y a encore peu, le Kop continuait à chanter malgré la déculottée reçue par son équipe face à Arsenal. A part peut-être à Lens, la France est loin de cet esprit. En cadeau, un petit clip pour se plonger dans cette ambiance du kop de Liverpool (passez vite sur les trente premières secondes puis mettez le son à fond...).

................

Pour continuer dans le foot... J'avais écrit un post il y a quelques jours sur le cas Cissé. La commission de discipline s'est une nouvelle fois complètement décridibilisée en "amnestiant" Cissé. Pour une fois, je vais me mettre à la place des supporters du PSG qui, objectivement, peuvent cette fois réellement crier au scandale, leur attaquant Pierre-Alain Frau ayant écopé de deux mois de suspension pour une situation rigoureusement similaire... Lui n'avait hélas pas la chance de jouer en équipe de France... Vous avez dit justice à deux vitesse ?

Retour au vrai foot avec les filles d'Issy-les-Moulineaux qui se déplaçaient ce samedi à Bagneux. Un match loin d'être parfaitement maitrisé mais on saura se contenter des quatre points de la victoire qui nous maintiennent dans la course à la première place synonyme de barrages pour l'accession à la D3.

Photo.- Debout : Dominique, Sophie, Mélanie, Cindy, Islay, Agnès, Estelle, Emy, David. Accroupies : Sabina, Amandine, Marlène, Angie, Tizi, Agnès.

Compte-rendu du match et quelques photos sur le site du club : www.ffissy.net 

BAGNEUX B - ISSY : 0-3 (0-1). Buts : Islay (36e, 46e), Marlène (81e).

ISSY : Amandine - Mélanie (Agnès, 75e), Estelle, Angie, Emy (Sabina, 86e) - Sophie, Agnès (Juliette, 61e), Cindy, Tizi - Marlène, Islay.   

DIVISION D'HONNEUR : 1. Bon Conseil, 35 (10 matches) ; 2. Issy, 33 pts (9 m.) ; 3. Herblay, 30 pts (9 m.) ; 4. Serris, 27 pts (10 m.), etc...

Et pour finir un petit cri de guerre de l'équipe...

................................................................................................................

Opération "Enfin un dossard"

Jeudi

Natation : 3200 m (500 m souple ; 1000 m pull ; 1000 m plaquettes-pull ; 500 m assez vite ; 200 m souple)

Course à pied : 1 h 20' séance de fractionné (35' échauffement puis 3 x (2 x 500 m + 1000 m, récup. 1'30'')

Bon je déteste toujours autant ces séances où l'on se fait mal, mais elles sont indispensables pour espérer regagner un semblant de "vitesse" (notion toute relative en ce qui me concerne)

Vendredi

Natation : 3200 m (400m (25 amplitude, 25 jambes, 25 amplitude, 25 polo) ; 2 x (4 x 50, 2 x 100, 1 x 200, 1 x 400, récup.: 20''), le 1er NC, le 2e plaquettes-pull ; 600 m pull respi 3, 5, 7 temps) ; 200 m souple).

Une séance comme je les aime sans trop d'éducatifs ni de battements et avec des séries où on s'allume bien la tronche. C'était tellement bien que j'ai rajouté 300 m au 2900 initiaux du programme du coach.

Samedi

Vélo :  1 heure de home trainer

Une heure à faire chauffer les cuissots devant le relais du biathlon.

Dimanche

Course à pied : 15 km de Charenton

A l'arrivée, un chrono de 1 h 18'23''. Pour un gros qui visait juste moins de 1 h 20', je ne suis pas trop mécontent. Surtout que la séance de home-trainer du samedi et surtout le fractionné de jeudi à la piste étaient encore présents dans mes grosses cuisses. Autre satisfaction : la gestion de la course. Départ prudent comme d'habitude puis allure de croisière avec les deuxième et troisième 5000 dans le même temps à la seconde près (26'33'' ; 25'55'' ; 25'55''). Tout ça n'est guère brillant (752e sur 1039 classés), j'en conviens, mais il ne fallait pas non plus espérer de miracle après près d'un an d'inactivité et une surcharge pondérale bien handicapante (ça, c'est ma faute, je n'avais qu'à pas me goinfrer de pizzas et McDo...). Avec en plus de grosses giboulées et pas mal de vent, les conditions n'étaient pas vraiment au top. Mais peu importe. L'essentiel était de retrouver les sensations de l'effort. Prochain rendez-vous course a priori dimanche prochain avec le semi-marathon de Bullion. En attendant je compte bien profiter de cette semaine de vacances qui m'attend (eh oui... encore) pour augmenter un peu les charges d'entraînement.