Merci Babeth

Publié le 22 février 2007 par Pascal Boutreau

Voilà ce qui était annoncé depuis pas mal de temps s'est produit. Après dix ans à la tête de l'équipe de France féminine de foot, Elisabeth Loisel a été remerciée et remplacée par Bruno Bini, l'ancien sélectionneur des 19 ans, notamment sacrées championnes d'Europe en 2001.

Dans les coulisses, le temps des réglements de compte est donc venu. Depuis le temps que certains attendaient l'éviction de Babeth, il était malheureusement prévisible que tout ne se fasse pas dans les règles de l'art...

Dans ce monde de merde où c'est chacun pour sa pomme, les gens ont la mémoire courte. Certes Babeth avait des défauts. Comme tout le monde. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi son travail qui a porté l'équipe de France féminine des bas-fonds du football au féminin vers les premiers rangs mondiaux (jusqu'à la 5e place du classement FIFA). C'est aussi Babeth et le staff qui l'entourait notamment dans les instances qui ont permis d'amorcer la structuration du foot au féminin avec parfois des décisions impopulaires mais le plus souvent inévitables.

Certes, aucun coup d'éclat dans des compétitions majeures n'est venu concrétiser ces progrès. Certes, "l'opposition" à la sélectionneuse a parfois eu l'impression de ne pouvoir exister face à ce qu'ils surnommaient, en off, "la mafia". Certes, il reste énormément de travail. Mais, comme dans la plupart des "petits sports" (j'y inclus le foot au féminin), j'ai l'impression que les gens sont parfois complètement ignorants de tous les freins susceptibles d'enrayer la machine. Développer la pratique féminine au foot n'est pas une mince affaire. Il ne faut pas oublier non plus que c'est une jeune discipline (apparition au début des années 70) et qu'il faut beaucoup beaucoup de temps pour poser les bases d'un réel développement.

Pour suivre de près depuis pas mal d'années maintenant le foot au féminin et en particulier l'équipe de France, j'ai été témoin du travail et de l'investissement d'Elisabeth Loisel dans sa tache. A l'heure de la passation de pouvoir, je tenais juste à le souligner... Et à souhaiter bonne chance à son successeur. Pour que les BleuEs et toutes les filles qui se passionnent pour le foot puissent enfin être reconnues à la hauteur de leur passion et de leur investissement.

..........................................

Puisque nous sommes dans le foot, un petit coup de gueule sur les commentaires de Denis Balbir, lors du match Lille - Manchester. Scandaleux ! Aucun discernement, juste des braillements complètement anti-sportifs et le plus souvent complètement infondés.

Le but du Lillois a été justement refusé pour une faute flagrante de l'attaquant. Le but anglais est parfaitement valable réglementairement. Si Thierry Henry avait fait la même chose, tout le monde crierait au génie.

Alors au lieu de balancer sur l'arbitre, de remettre en cause sa compétence et pire encore son honnêteté, M. Balbir ferait mieux d'apprendre le réglement (qu'il ne connait pas à l'écoute des énormités balancées mardi soir) et surtout de mettre un peu de mesure dans son commentaire. Si j'étais son patron, je l'aurais convoqué ce matin avec sanction à la clé pour avoir décrédibilisé la chaîne...

.......................................................................

Opération Taupo

Mardi

Vélo : 60 kmà Longchamp

A l'abri dans un peloton qui tournait pas mal, première sortie un peu sérieuse de l'année. A l'arrivée une soixantaine de kilomètres à un peu plus de 30 de moyenne. 

Natation : 2000 m

400 m pull jambes croisées ; 200 m (25m polo, 25 m jambes) ; 10 x 100 plaquettes-pull VMA (récup.: 30'') ; 400 m plaquettes-pull RMA

Séance de merde avec trop de monde dans la ligne d'eau. Après avoir pris un coup de plaquettes de trop dans la tronche, je me suis tiré.

.....................................................................

Un peu de cinéma aujourd'hui pour un gros coup de coeur. "La vie des autres" est un film à courir voir. Une petite merveille. L'histoire : un agent de la stasi, le service de sécurité interne en Allemagne de l'Est qui espionnait toutes les activités des habitants est-allemands avant la chute du mur de Berlin, s'interesse à un couple d'artiste. Il devient fasciné par l'existence de ce couple. Tout comme le spectateur de cet excellent film remarqué dans la plupart des festivals où il fut présenté.

Peu connu le cinéma allemand réserve parfois quelques belles surprises comme récemment "Good Bye Lénine". "La vie des Autres" est une magnifique surprise avec en particulier 20 dernières minutes très intenses. Foncez-y !

Et pour rester dans le thème allemand, une petite vidéo nostalgie qui j'en suis sûr ravira une lectrice de ce blog...