Magazine Régions du monde
Il y a 2000 ans Taroudant s'appelait Vala et était romaine
Publié le 27 juin 2010 par Jean-Luc VautraversLes historiens sont d'accord avec le fait qu'il y a près de 2000 ans, Taroudant portait le nom de Vala, qui proviendrait de celui d'une Romaine déifiée, représentant la beauté. C'était un avant-poste fortifié de l'armée romaine en plein territoire berbère ennemi.
Le nom "Vala" est toujours populaire à Taroudant. A la fin de l'an dernier, une association nommée Opéra des arts expressifs a organisé dans la ville du Souss la première Rencontre Vala pour la danse et l'expression à destination des jeunes amateurs de hip-hop (voir la vidéo de gauche). Un restaurant situé à l'entrée de la ville se nomme Vala (au centre, la cour intérieure). J'en ai parlé dans mon message Traditionnel et... bien ! Dirigée par Aziz (au centre avec Marianne), une société de construction renommée porte aussi cette dénomination (voir Une maison d'hôtes très réussie aux portes de Taroudant : Ain-Khadra). Il en est de même d'une école de coiffure (www.annuaire-maroc.eu/annuaire/fr/ecole-vala-dior-privee-de-coiffure/societe-803159/).
Images kabyle.com et Philippe Fitousi
Deux siècles avant le début de notre ère, le premier roi amazigh connu, Massinissa (à gauche sur une pièce de monnaie), fonde le royaume de Numidie (carte du centre) avec l'aide des Romains. La Numidie s'étend de l'actuel Maroc à Leptis Magna (voir Libye : Sabratha et Leptis Magna livrent leurs trésors). En échange, Massinissa devient l'allié de Scipion l'Africain contre Carthage. A la chute de cette dernière, en 146 avant J.-C., les Romains s'imposent militairement dans tout le Maghreb. Contribuant à une période d'essor économique, ils construisent plusieurs villes, dont Tipasa et Timgad, toutes deux en Algérie, et Volubilis (à droite - voir Bientôt un musée ultra-moderne sur le site de Volubilis ? et Bientôt un musée ultra-moderne sur le site de Volubilis ? ).
Photos : agraw.com
D'autres rois berbères s'illustrent à l'époque romaine. Petit-fils de Massinissa, Jugurtha (à gauche) mène la vie dure aux occupants. Battu, il est livré aux Romains par le roi de Mauritanie Bocchus (au centre). Epoux de la fille de Cléopâtre, Juba II (à droite) règne sur un territoire plus vaste encore que celui de Massinissa, au nom de Rome.
Finalement, le soulèvement amazigh oblige les Romains à se retirer dans la partie Nord du Maroc actuel. Les Vandales, qui envahissent le Maghreb au Ve siècle, ne parviennent pas davantage à soumettre les Imazighen.