Femmes femmes femmes

Publié le 09 mars 2007 par Pascal Boutreau

Ce jeudi, c'était parait-il la journée de la femme. J'arrive peut-être trop tard (comme d'habitude avec les femmes de toutes les façons... lol), mais j'en profite pour rendre un petit hommage à toutes les sportives. Pas toujours facile de s'imposer dans un monde le plus souvent misogyne.

Dans de nombreux sports, sous de fallacieux prétextes, les grilles de prix des compétitions féminines restent encore largement inférieures à celles des hommes. Dans de nombreuses fédérations et dans de nombreux clubs, les femmes bénéficient de moyens inférieurs à ceux des hommes. Les médias participent également à ce "sexisme", n'offrant qu'une place souvent limitée à la pratique féminine à l'exception de quelques rares championnes (Manaudou et Mauresmo of course ou encore Montillet quand elle gagnait), ou alors de sportives qui misent avant tout sur leur plastique (eh oui, on vit dans une société d'image avec forcément des dérives... mais il faut bien faire avec et s'adapter).

Malheureusement, les femmes peuvent parfois être aussi débiles que les hommes. La rencontre de Division 2 féminine (en foot) entre le Celtic Marseille et Saint-Maur, dimanche dernier, en est une triste illustration. Après un match chaud, certaines joueuses marseillaises accompagnées par des spectatrices sont en effet allées à la gare Saint-Charles afin de régler leurs comptes avant que les Franciliennes ne prennent leur TGV. Baston générale et une joueuse de Saint-Maur à l'hosto après avoir pris un coup de casque. Pitoyable. Depuis bientôt trois ans que je fréquente chaque samedi les terrains d'Ile de France des Championnats féminins, il m'est aussi arrivé de voir des comportements intolérables et d'être même parfois obligé d'intervenir pour séparer des joueuses parties en sucettes à la fin d'un match (une lectrice de ce blog peut en témoigner...). Vraiment triste. Heureusement, cela reste encore beaucoup moins fréquent que chez les hommes.

Pour finir, je voulais donc faire un petit coucou à quelques sportives que j'ai croisées au cours de ces dernières années et pour qui je garde une "affection", une "estime" et pour certaines une amitié toute particulière (évidemment je vais en oublier et cette liste n'est pas exhaustive).- les triathlètes Marion Lorblanchet, Delphine Py, Sophie Delemer, Delphine Pelletier, Stéphanie Gros, Nathalie Daumas ; la pongiste Agathe Costes et la capitaine des Bleues Rozenn Yquel (pensée aussi pour la Bulgare Asya Kassabova à qui je n'ai jamais parlé mais qui m'a toujours fait craquer...) ; les pentathlètes Axelle Guiguet et Amélie Cazé ; les hockeyeuses sur gazon avec bien évidemment ma très très chère amie Mamzelle Peggy Bergère, Delphine Altayrac dite Pif, Murielle Lazennec, Delphine Benoit ; la reine de la course d'orientation, Pauline Filet (Super Copine) ; la championne de badminton Hongyan Pi ; notre n°1 de squash Isabelle Stoehr ; et bien sûr pas mal de footballeuses, à commencer par mon amie Elodie Woock, Corinne Diacre, Sonia Bompastor, Sandrine Soubeyrand, Marinette Pichon, Hoda Lattaf, Aline Riéra, Marie-Ange Kramo, Peggy Provost, Angélique Roujas, Sandrine Roux et la coach Elisabeth Loisel. Sans oublier quelques dames et demoiselles comme Ségolène, Charlotte, Bernadette Costantin, Marilou Duringer du côté du foot, ou encore Patricia Costantini, ancienne DTN du triathlon. Et bien sûr, même si ce n'est pas du "haut niveau", je ne peux pas ne pas mentionner mes ex-Chouchoutes du Pecq et ma nouvelle équipe des Chouettes d'Issy-les-Moulineaux avec bien évidemment mention plus que particulière pour le fil rouge de cette aventure footballistique au féminin, ma précieuse amie Mademoiselle Mélanie.

Je considère comme un privilège d'avoir croisé toutes ces dames et demoiselles. Merci à elles.

Photos : Laure Manaudou, Elodie Woock et les triathlètes Marion Lorblanchet, Stéphanie Gros et Delphine Py (photo extraite du site de Delphine en lien ICI).

.....................................................................................................

Après la Coupe des Hauts de Seine de futsal brillamment remportée samedi dernier, retour aux choses sérieuses ce week-end avec le Championnat de Division d'Honneur. Les Chouettes d'Issy-les-Moulineaux recevront l'équipe de Serris, samedi à 18 heures. Un petit air de revanche flottera sur le stade Gabriel-Voisin d'Issy puisque Serris est la seule équipe à nous avoir infligé une défaite lors de la première partie de Championnat. Rappelons que l'objectif des Isséennes est la première place synonyme de barrages d'accession à la Division 3. Objectif toujours à portée puisque nous sommes actuellement 3e à deux points du leader mais avec un match de moins que les deux équipes qui nous précèdent et qui s'affrontent d'ailleurs samedi. Un petit nul entre les deux ne serait pas pour nous déplaire... A condition bien sûr d'empocher de notre côté les quatre points.

Photo : L'équipe victorieuse du tournoi de futsal avec debout (de gauche à droite) David, Islay, Cindy, Mélanie et accroupies, Agnès, Tizi et Assa. Merci à Angie pour la photo ;) Et tout en haut à gauche, un très sympathique spectateur... fidèle lecteur de ce blog...

........................................................................................................

Une fois n'est pas coutume, une petite pub que je trouve particulièrement réussie. Et pour finir un petit clip à écouter avec un max de basses et le son à fond...