Taormina : du triathlon au pentathlon

Publié le 30 mars 2007 par Pascal Boutreau

Eh bien voilà un sujet qui vous inspire ! Plus de 1200 visiteurs dans la journée de jeudi : record battu (on se croirait aux Mondiaux de natation). Rapporté à ce nombre de visiteurs, finalement trois ou quatre personnes un peu virulentes dans leurs commentaires, ça ne fait pas un gros pourcentage :D

Et puis tant que j'y suis, quelques petites précisions. Pour le dopage, il est évident que ce n'est pas dans les périodes de compétition que les athlètes se chargent. C'est en revanche dans les périodes d'entraînement où la petite pilule bleu ou rouge permet de pouvoir mieux récupérer (merci Mr EPO) et d'enchaîner les bornes à pied, en vélo... ou dans l'eau... Et ce travail permet ensuite de péter les records "sainement" lors des grandes competes sans affoler les contrôles. D'autre part, contrairement à ce qui est dit dans un commentaire, je crois connaître un petit peu quand même le milieu du haut niveau (je suis grassement payé pour) et c'est peut-être pour ça que je me permets d'écrire certaines choses qui me sont confirmées par des athlètes ... de haut niveau (euh... champion olympique ou du monde ça compte hein ?).

Voilà, ce blog n'a pas vertu à être consensuel. Si j'étais si méchant, j'effacerais les commentaires qui ne vont pas dans mon sens. Et encore une fois, j'exprime MA vérité sans avoir la prétention de penser qu'il s'agit de LA vérité. Après j'ai mes chouchous et mes têtes de Turc (surtout dans le foot), comme tout le monde.

...............................................................................................

Les nombreux triathlètes qui viennent sur ce blog ne peuvent pas avoir oublié Sheila Taormina. L'Américaine fut championne du monde en 2004. Même si elle a quitté le monde du triathlon, Taormina, à 38 ans, n'a pas fini de faire parler d'elle et est en train d'écrire une belle histoire de sport.

Pour rappel, Taormina fut championne olympique de natation en 1996 dans le relais 4x200m US. Quatre ans plus tard, elle participa aux Jeux olympiques de Sydney en triathlon où elle prit une belle 6e place. A Athènes, elle était encore présente en triathlon (23e). Et il y a fort à parier que la demoiselle sera à Pékin... en pentathlon moderne. 

Si ça vous a échappé (je comprendrais), le pentathlon moderne (la notion de "moderne" est toute relative puisqu'elle date des Jeux de 1896 quand Pierre de Coubertin réintroduit au programme cette discipline prisée des Grecs lors des Jeux antiques), le pentathlon consiste à enchaîner en une journée tir, escrime, natation, équitation et course à pied.

Le week-end dernier, Taormina a ainsi pris la deuxième place de la Coupe du monde disputée au Caire. Une épreuve très relevée avec la plupart des meilleures du monde dont la championne olympique en titre. Bien évidemment, l'Américaine récolte un maximum de points sur la natation (un 200m) et la course à pied (3000m en forme de cross). Mais elle se débrouille également au tir (pistolet, 10 balles à 10m) et monte très bien à cheval (saut d'obstacles). Sa grande faiblesse demeure l'escrime (chaque athlète rencontre toutes les autres en une seule touche à l'épée... le nombre de points est déterminé en fonction du pourcentage d'assauts remportés). Mais ses résultats prouvent que Taormina devrait être présente à Pékin avec de réelles ambitions. Pour des quatrièmes Jeux olympiques dans une troisième discipline et toujours au plus haut niveau. Chapeau.

.....................................................................................................

Bon pour l'actu du week-end la fin des Championnats d'Europe de tennis de table... qui ne n'intéressent visiblement personne sur ce blog. Tant pis pour vous. Remarquez, ce ne sont pas les résultats des Français qui vont engendrer un plus grand intérêt. Plus aucun Bleu dans le tableau masculin dès les 16es de finale, une seule fille encore en lice en 8e (Xian Yi Fang) et aucune paire de double dès les 8es, ça ne fait pas lourd...

Un petit mot sur mon équipe de foot au féminin, les Chouettes d'Issy-les-Moulineaux, qui se déplacent ce samedi à Morsang-sur-Orge pour y affronter Val d'Orge. Un match dangereux au regard de la qualité de jeu de nos adversaires qui seront emmenées par Audrey, bien connue sur ce blog. Pour rappel, Issy est pour l'instant en tête de la DH parisienne et ambitionne de disputer les barrages pour la montée en D3. A quatre journées de la fin, tout roule, mais attention à la fin de saison avec un calendrier très compliqué où nous nous déplacerons chez nos deux principaux rivaux (Herblay et Bon Conseil).

...............................................................................................

Opération commando "Marathon de Paris"

ça avance, ça avance. 1h5' jeudi à un très bon rythme. Au programme de ce vendredi, 1 h 40' en forêt de Meudon avec notamment la Côte des Gardes puis week-end chargé avec au moins 1h samedi et probablement une sortie longue dimanche (si possible 2 h 30). Il sera temps ensuite de commencer à lever un peu le pied.