Magazine Sport

Dressage

Publié le 06 avril 2007 par Pascal Boutreau

Ce vendredi matin, j'assistais à une conférence de presse sur la nouvelle politique de la Fédération d'équitation concernant le dressage, l'une des trois disciplines olympiques de l'équitation. Ce petit point presse se déroulait aux Haras de Jardy, près de Versailles (les deux photos). Magnifique endroit. En plus avec le soleil, c'était top. (www.haras-de-jardy.com)

D'un point de vue plus professionnel, ce fut aussi l'occasion d'un bon briefing perso sur une discipline que je ne connais absolument pas. Mais comme pour tous les sports peu ou pas médiatisés, ça va beaucoup m'amuser d'essayer de caser un max de papiers dans mon journal (dans la limite du raisonnable of course).

Comme pour le saut d'obstacles et le concours complet, les championnats d'Europe seront le grand-rendez-vous de la saison. Pour le dressage, ça se passera à Turin. L'équipe de France devra terminer dans les 5 premiers pour gagner sa qualif pour les JO. "Pas évident mais pas impossible", nous a dit Alain Francqueville, l'entraîneur national.

Pour votre culture générale, deux couples tricolores pointent actuellement dans le Top 50 mondial : Karen Tebar sur Falada M (15e) et Hubert Perring sur Diabolo Saint-Maurice (50e). Dans cette discipline, Allemands et Néerlandais sont souvent les meilleurs. Les autres Français les plus performants sont Dominique d'Esme, Julia Chevanne, Constance Ménar-Laboute et Odile Van Doorn.

   

.............................................................................................

En vrac...

Ce week-end, à Belgrade, se disputent les Championnats d'Europe de judo. Je vous invite à aller découvrir un très bon papier de Mamzelle Peg sur Audrey La Rizza, l'un des espoirs de médaille en -52kg. (http://www.lequipe.fr/Aussi/EUROPE_JUDO_LARIZZA_050407.html).

Pour le squash, Renan Lavigne (n°33 mondial) et Isabelle Stoehr (n°17) se sont tirés comme des chefs des qualif de l'Open du Koweit. Renan sera donc intégré au tableau principal de ce tournoi le plus doté de la saison. Isa a encore un tour à jouer ce samedi pour l'imiter. De retour après une longue blessure, Greg Gaultier, n°2 planétaire, est bien entendu l'un des favoris.  Manque de bol, Renan et Greg s'affronteront ce samedi au premier tour.

Et puis mieux vaut tard que jamais, je reviens sur le duathlon par équipes de Chessy disputé le week-end dernier. Avec deux grands bravos à mes coéquipiers du Meudon Triathlon, 9e sur 120 équipes et à l'équipe féminine de Bagneux, bien emmenée par Cécile, 8e du classement féminin. Chapeau. 

...............................................................................................................

Du côté de l'actu des Chouettes d'Issy-les-Moulineaux, déplacement au Camp des loges, à Saint-Germain, l'antre du Paris-SG, pour le 4e tour de la Coupe de Paris face à la réserve du Paris-SG féminin, actuel 2e de la Division d'Honneur Régionale (un niveau en dessous des Isséennes). Même si la Coupe n'est évidemment pas l'objectif prioritaire cette saison, une victoire n'est jamais mauvaise pour le moral. Alors allez les filles !

PS : Euh... Belle Demoiselle, n'oublie pas que c'est un match "presque" comme les autres même s'il se joue sur tes terres.... Alors inutile de vouloir trop en faire, tu risquerais d'être déçue... et ce serait quand même dommage, non ?

......................................................................................................

Opération commando "Marathon de Paris"

Petit coup de fatigue en cette fin de semaine. Besoin de dormir et de me refaire un peu la cerise. Logique après l'augmentation brutale de ma charge d'entraînement sur les deux dernières semaines. On va donc un peu se calmer et commencer à faire du jus avec deux ou trois jours d'avance.

................................................................................................

Les beaux jours arrivent et l'envie de changer de moto revient à la surface. Le choix s'est finalement porté sur la Varadero 1000 ABS. Mais avant de pouvoir sillonner la planète (enfin surtout l'Ile de France) sur mon nouveau destrier tel le héros de Grease 2, ce serait pas mal de pouvoir vendre ma TDM 850 (en photo).

Alors faites suivre l'info. Modèle 2001, 70 000 km, ligne d'échappement toute neuve.  Le tout pour 2500 euros (à débattre of course)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine